LE MONDE EN BREF DU JEUDI 15 MARS

0

LONDRES- La Première ministre britannique Theresa May a annoncé mercredi l’expulsion de 23 diplomates et le gel des contacts bilatéraux avec la Russie, après avoir déclaré Moscou « coupable » de l’empoisonnement d’un ex-espion russe sur son sol, s’attirant les foudres du Kremlin.

Le ministère russe des Affaires étrangères a répliqué en dénonçant « une provocation grossière », accusant Londres d’avoir « fait le choix de la confrontation ». « Nos mesures de riposte ne se feront pas attendre », a menacé Moscou.

Theresa May a dénoncé devant le Parlement « un usage illégal de la force par l’État russe contre le Royaume-Uni » et jugé « tragique » la « voie choisie » par le président russe Vladimir Poutine, qui n’a pas répondu à sa demande d’explication sur cette affaire.

LONDRES – L’astrophysicien britannique Stephen Hawking, devenu un « ambassadeur de la science » pour ses travaux sur l’Univers qu’il scrutait depuis son fauteuil roulant, est mort mercredi à l’âge de 76 ans, suscitant une pluie d’hommages rarement égalée pour un scientifique.

SEBASTOPOL- Le président russe Vladimir Poutine a salué mercredi le rétablissement de la « justice historique », à quatre jours du quatrième anniversaire de l’annexion de la Crimée par la Russie, en qualifiant cet événement d’exemple de « vraie démocratie ».

BEYROUTH – L’armée turque a resserré son étau mercredi sur la ville syrienne d’Afrine, dans le cadre de l’offensive lancée le 20 janvier pour chasser une force kurde syrienne de cette région frontalière de la Turquie.

Face au spectre d’un siège ou d’un assaut sur cette cité de quelque 350.000 habitants, de nombreux civils tentent de fuir la ville –qui manque d’eau et d’électricité– ou cherchent de la nourriture et des médicaments, faisant craindre un nouveau drame humanitaire en Syrie.

WASHINGTON- « Protégez notre avenir, pas les armes à feu »: des dizaines de milliers d’élèves américains ont interrompu mercredi les cours et exigé du président Donald Trump des mesures pour prévenir de nouvelles tueries dans les écoles.

WASHINGTON – Le parti républicain du président américain Donald Trump a vu sa base électorale fondre mardi lors d’une élection législative partielle en Pennsylvanie, un succès en soi pour les démocrates, bien que les résultats soient encore trop serrés pour déterminer le vainqueur.

MANILLE- Le président philippin Rodrigo Duterte a annoncé mercredi le retrait de l’archipel du traité fondateur de la Cour pénale internationale (CPI), qui se penche sur sa politique meurtrière contre la drogue.

SEOUL- L’ancien chef de l’Etat sud-coréen Lee Myung-bak a été entendu par le parquet mercredi sur des accusations de corruption, dernier ex-président du pays encore en vie à avoir maille à partir avec la justice.

BERLIN- Angela Merkel a entamé mercredi son quatrième mandat de chancelière allemande, mais c’est émoussée par six mois d’imbroglio politique qu’elle va devoir répondre aux défis du populisme et de la refonte de l’Union européenne.

BRUXELLES – La Commission européenne a donné mercredi son feu vert à une seconde aide de 3 milliards d’euros pour l’accueil des réfugiés syriens en Turquie, plaidant pour le maintien du lien fragile avec Ankara malgré des tensions récurrentes.

LJUBLJANA – Le Premier ministre slovène de centre gauche Miro Cerar a présenté mercredi soir sa démission après la remise en cause d’un projet majeur d’infrastructure, sur fond de crise au sein d’une majorité en fin de mandat.

SYDNEY -Le gouvernement conservateur australien envisage de faciliter la délivrance de visas pour les agriculteurs sud-africains blancs afin qu’ils puissent fuir les « conditions atroces » dans lesquelles ils se trouvent et gagner un « pays civilisé ».

PARIS – L’accusation a requis mercredi la réclusion criminelle à perpétuité à l’encontre d’Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, jugé en appel en France pour l’attentat meurtrier du Drugstore Publicis en 1974 à Paris et « des souffrances qui ne se prescrivent pas ».

PARIS- En plein regain de tensions commerciales transatlantiques, le gouvernement français a annoncé mercredi qu’il allait assigner en justice les géants du numérique Apple et Google, accusés de profiter de leur position de force sur internet pour écraser la concurrence.

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Theranos et sa patronne Elizabeth Holmes, un temps vue comme une étoile montante de la Silicon Valley, prétendaient révolutionner les analyses sanguines: ils ont en fait trompé les investisseurs pour lever des centaines de millions de dollars.

MAMOUDZOU(France) – La grève générale se poursuit à Mayotte et les barrages routiers qui paralysent depuis quatre semaines ce département français de l’océan Indien sont maintenus, ont annoncé les organisateurs du mouvement mercredi à l’AFP malgré l’accord conclu la veille avec le gouvernement pour mettre un terme au conflit social qui secoue le territoire.

PARIS – « On va vers un bras de fer »: les syndicats de cheminots français brandissent désormais clairement la menace d’une grève dure en réponse au projet de réforme de la SNCF, l’opérateur historique du rail, dévoilé mercredi par le gouvernement.

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Au moins un élève a été blessé en Californie par un professeur qui a accidentellement tiré avec son arme de poing en classe, au moment où un débat fait rage aux Etats-Unis pour déterminer si les professeurs doivent pouvoir porter des armes en cours afin de contrer un éventuel tireur.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.