LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 18 MARS

0


MOSCOU – Les Russes ont commencé à voter pour une présidentielle qui devrait voir la réélection haut la main de Vladimir Poutine, confortant son statut d’homme fort et incontournable du pays en plein regain de tensions avec les Occidentaux.

Plus de 107 millions d’électeurs sont appelés aux urnes à partir de 08H00 locales à travers le plus grand pays du monde. Compte-tenu du décalage horaire, les bureaux de vote ont donc ouvert à 20H00 GMT samedi dans l’Extrême-Orient russe, où les électeurs ont été les premiers Russes à pouvoir déposer leurs bulletins.

MOSCOU – Moscou va expulser dans les jours qui viennent 23 diplomates britanniques et faire cesser les activités du British Council en Russie, en rétorsion aux mesures prises par Londres après l’empoisonnement en Grande-Bretagne d’un ex-espion russe et de sa fille.

LONDRES – La première ministre britannique Theresa May a attaqué la Russie lors du discours qu’elle a prononcé samedi au congrès du Parti conservateur britannique à Londres, après une semaine de fortes tensions diplomatiques qui lui ont permis d’engranger les soutiens.

ARBINE(Syrie) – Des milliers de civils ont fui samedi en Syrie où la guerre fait rage sur deux fronts, à Afrine, enclave kurde dans le nord-ouest du pays, et dans la Ghouta orientale, dernier fief rebelle aux portes de Damas.

PEKIN – Le président chinois Xi Jinping a affiché sa puissance samedi en étant réélu à l’unanimité par le parlement pour un nouveau mandat de cinq ans, tout en faisant nommer à ses côtés un proche allié au poste de vice-président.

Pas un seul des 2.970 députés présents n’a osé voter contre le président sortant ni même s’abstenir. Xi Jinping, qui était seul candidat, fait encore mieux que lors de sa première élection en 2013, lorsqu’un député avait voté contre lui et que trois autres s’étaient abstenus, soit un taux d’approbation de « seulement » 99,86%.

WASHINGTON – Donald Trump se réjouissait ouvertement samedi du limogeage de l’ex-numéro deux du FBI, Andrew McCabe, saluant le départ forcé de sa bête noire comme « un grand jour pour la démocratie » là où beaucoup dénonçaient une vendetta politique.

STOCKHOLM – Les consultations entre hauts responsables de Corée du Nord et de Suède, pays qui représente les intérêts américains à Pyongyang, se sont conclues samedi à Stockholm sans annonce d’avancée concrète sur un possible sommet Trump-Kim.

ATHENES – Seize personnes se sont noyées et trois étaient portées disparues samedi après un nouveau naufrage de migrants en mer Egée, le plus meurtrier depuis l’accord UE-Turquie conclu il y a deux ans dans le but de tarir les arrivées de réfugiés en Europe en provenance des côtes turques.

AGADEZ(Niger) – Le ministre français de l’Intérieur, Gérard Collomb, en visite au Niger, s’est rendu samedi « sur le terrain » de la crise migratoire à Agadez, aux portes de la Libye, où il a entendu les récits très durs d’hommes et de femmes cassés par leur parcours.

PORT-LOUIS – La présidente mauricienne Ameenah Gurib-Fakim, impliquée dans un scandale financier, s’est résolue samedi à démissionner « dans l’intérêt national », a annoncé son avocat, au terme d’un bras de fer avec le Premier ministre, qui réclame son départ depuis une semaine.

LUANDA – Des dizaines de personnes ont manifesté samedi à Luanda contre l’amnistie prévue dans une loi sur le rapatriement de capitaux depuis l’étranger, lors du premier rassemblement politique autorisé contre le nouveau président Joao Lourenço, a constaté un journaliste de l’AFP.

KABOUL – Une voiture piégée a explosé samedi à Kaboul, faisant au moins deux morts et plusieurs blessés, a-t-on appris auprès du ministère de l’Intérieur.

TEHERAN – Un ancien vice-président iranien, dauphin politique de l’ex-président Mahmoud Ahmadinejad, a été arrêté samedi à Téhéran sur ordre de l’Autorité judiciaire.

RIO DE JANEIRO – Un petit garçon d’un an, un homme et une femme ont été tués par des balles perdues lors d’une fusillade entre des trafiquants de drogue et la police vendredi dans le Complejo de Alemao, une favela du nord de Rio de Janeiro, a annoncé la police brésilienne samedi.

WASHINGTON – Facebook a annoncé avoir « suspendu » Cambridge Analytica, une entreprise d’analyse de données qui avait travaillé pour la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016, et accusée d’avoir recueilli sans leur consentement les informations personnelles de millions d’usagers du réseau social.

BAGDAD – La Fifa a autorisé la reprise des matches officiels en Irak interdits depuis les années 1990 pour raisons de sécurité, une décision « historique » saluée samedi par l’Irak comme un « nouveau départ ».

NICE(France) – Des escrocs se font passer depuis plusieurs semaines pour de hautes personnalités de Monaco, principauté du sud-est de la France, pour tenter de soutirer de l’argent à leurs victimes, a mis en garde le gouvernement princier.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.