L’actualité du monde en bref du vendredi 13 décembre 2019

0
L-actualité-du-monde-en-bref-du-Mardi-17-décembre-2019

Congo-Brazzaville : Le dossier du Congo-Brazzaville est écarté de l’ordre du jour du conseil d’administration du Fonds monétaire international de décembre prévu la semaine prochaine. L’instance financière dit vouloir laisser « plus de temps » aux autorités congolaises pour honorer les engagements pris en juillet dernier au moment où elle a conclu son accord avec le FMI.

Algérie : L’autorité d’organisation des élections a annoncé dans la nuit du vendredi 13 décembre 2019 que 39,93% des électeurs avaient voté pour cette élection présidentielle. Un score peu élevé qui fragilise les autorités.

Madagascar : Le Sénat a adopté par 29 voix sur 43 présents le projet loi finances (PLF), qui doit décider du budget de l’État malgache pour les huit prochains mois. Cette loi est cruciale pour son bon fonctionnement. La loi détermine chaque année sur une durée déterminée les recettes et les dépenses de l’État.

États-Unis : Les États-Unis et la Chine se sont mis d’accord sur le contenu du pacte commercial préliminaire annoncé en octobre par Donald Trump, assure la presse américaine. Cet accord devrait permettre d’éviter l’entrée en vigueur de nouvelles taxes sur les produits chinois, que Donald Trump menaçait d’imposer ce dimanche.


Royaume-Uni :
Brexit, en avant toute ! Le Premier ministre conservateur Boris Johnson s’impose vendredi 13 décembre 2019 comme l’homme fort du Royaume-Uni après son triomphe aux législatives qui lui permet d’honorer sa promesse de sortir son pays de l’Union européenne le 31 janvier, après plus de trois ans de déchirements. Les résultats publiés jusqu’à vendredi matin ont confirmé la tendance donnée par les premières estimations : une majorité écrasante pour les conservateurs, qui n’avaient plus exercé un tel contrôle sur le Parlement britannique depuis Margaret Thatcher.


Nouvelle-Zélande
: Des soldats d’élite néo-zélandais ont récupéré vendredi 13 décembre 2019 les corps de six personnes tuées en début de semaine par un volcan sur l’île de White Island lors d’une opération menée sous la menace d’une nouvelle éruption. Les corps de six des victimes ont été évacués par les airs, a annoncé la police à l’issue de près de quatre heures d’attente.

Russie: Un marin est mort et un officier porté disparu jeudi 12 décembre 2019 dans un incendie à bord de l’unique porte-avions russe, qui a été localisé et était en cours d’extinction en fin de journée sur ce bâtiment à quai à Mourmansk (nord), a annoncé la flotte russe, touchée à nouveau par un incident majeur.

Grèce : d’ici à la fin de l’année, 20 000 demandeurs d’asile devraient être transférés depuis les iles surpeuplées de la mer Égée vers la partie continentale du pays. Les arrivées en provenance de la Turquie voisine sont quotidiennes sur ces iles depuis cet été et la Grèce est à nouveau la porte d’entrée principale des demandeurs d’asile vers l’Europe.


Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.