L’actualité du monde en bref du vendredi 08 novembre

0
Actualité-du-monde-en-bref-du-08-novembre

OUAGADOUGOU : Un deuil national de trois jours à compter du vendredi 08 novembre 19 a été décrété au Burkina Faso après l’embuscade la veille contre un convoi d’une société minière canadienne, qui a fait 38 morts, l’attaque « terroriste » la plus meurtrière qu’ait connue le pays.

ABIDJAN : L’ex-chef des Jeunes patriotes ivoiriens, Charles Blé Goudé, en liberté conditionnelle au Pays-Bas dans l’attente d’une décision de la Cour Pénale internationale (CPI), sera jugé par un tribunal de son pays pour des crimes présumés commis en 2010 et 2011.

CONAKRY : Les Guinéens ont manifesté jeudi 07 novembre 19 en masse dans la capitale, Conakry, contre un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé, nouvelle expression d’une contestation qui ne faiblit pas, malgré les morts et la crainte d’une escalade.

RD Congo : La Cour pénale internationale (CPI) a condamné, jeudi 7 novembre, l’ex-chef de guerre congolais Bosco Ntaganda à une peine de 30 ans de prison pour des crimes de guerre et contre l’humanité. Il s’agit de la peine la plus lourde jamais prononcée par la juridiction basée à La Haye.

PARIS : Le président français Emmanuel Macron a jugé l’Otan en état de « mort cérébrale » dans un entretien publié jeudi 07 novembre 19, déplorant le manque de coordination entre les Etats-Unis et l’Europe et le comportement unilatéral de la Turquie en Syrie, membre de l’Alliance atlantique.

LONDRES : Difficile début de campagne électorale pour le chef de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn: après la démission de son numéro deux mercredi, deux anciens élus Labour appellent à voter conservateur, exposant ses faiblesses sur le Brexit et sur l’antisémitisme.

BRUXELLES: Les propositions allemandes pour faire avancer sur l’Europe des banques et créer un système européen de protection des dépôts ont été accueillies de façon mitigée à Bruxelles, l’Italie se montrant tout particulièrement sceptique.

ROME: Un dispositif anti-oubli d’enfants dans les voitures a été rendu obligatoire en Italie sous peine d’une lourde amende et du retrait de points sur le permis, a annoncé jeudi 07 novembre 19 le ministère des Transports.

BRASILIA:  L’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, incarcéré depuis plus d’un an et demi pour corruption, pourrait sortir prochainement de prison à la faveur d’un arrêt rendu jeudi 07 novembre 19 soir par la Cour suprême.

TEHERAN:  L’Iran a relancé jeudi 07 novembre 19 des activités d’enrichissement d’uranium dans son usine souterraine de Fordo, conformément à sa décision de réduire encore davantage ses engagements internationaux concernant son programme nucléaire.

WASHINGTON: Ira, ira pas? A trois mois des premières primaires pour la présidentielle 2020, le milliardaire Michael Bloomberg n’exclut plus de briguer l’investiture démocrate, inquiet de voir Joe Biden rattrapé par les candidats pourfendeurs de Wall Street, Bernie Sanders et Elizabeth Warren.

NATIONS UNIES (Etats-Unis): La Jordanie, la Turquie et les Emirats arabes unis ont violé l’embargo sur les armes imposé depuis 2011 à la Libye, affirme un rapport confidentiel d’experts de l’ONU chargés de son contrôle, en déplorant l’intensification dans ce pays « d’un conflit par procuration ».

TEHERAN: Cinq personnes ont été tuées et 120 blessées, par un séisme ayant frappé le nord-ouest de l’Iran dans la nuit de jeudi à vendredi, selon des informations de la télévision d’Etat iranienne.

BEYROUTH : Ecoliers et étudiants ont manifesté jeudi 07 novembre 19 par milliers au Liban, où un soulèvement inédit contre les dirigeants politiques accusés de corruption et d’incompétence, est entré dans sa quatrième semaine sans signe d’essoufflement.

XINGTAI (Chine) : La nouvelle devrait ravir le président américain Donald Trump: la justice chinoise a condamné jeudi 07 novembre 19 neuf personnes pour trafic de fentanyl, une drogue qui fait des ravages aux Etats-Unis et dont Washington accuse la Chine d’être le premier producteur mondial.

RANCHO LA MORA (Mexique) : La communauté mormone du Mexique, frappée en plein cœur par le massacre en début de semaine de neuf de ses membres, enterre ses morts jeudi 07 novembre 19 dans un climat de défiance à l’égard des autorités et de tensions avec les groupes de narcotrafiquants.

NEW DELHI : Les brûlis agricoles illégaux faisaient toujours rage jeudi 07 novembre 19 dans le nord de l’Inde malgré des arrestations de cultivateurs, alimentant une pollution atmosphérique dangereuse pour la santé qui va jusqu’à contaminer le Pakistan voisin.

Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.