L’actualité du monde en bref du mercredi 8 janvier 2020

0
L-actualité-du-monde-en-bref

Côte-d’ivoire: La présidentielle a lieu en octobre prochain. L’année 2020 s’annonce donc tendue et riche en rebondissements. À part Guillaume Soro, on ne connait pas encore le nom des candidats déclarés. Et avant de les connaitre, il va falloir cocher un certain nombre d’étapes sur le calendrier politique.

Togo: C’est ce mercredi à minuit que la Commission électorale nationale indépendante clôture les candidatures pour la présidentielle du 22 février prochain. De nombreuses candidatures sont déclarées, il faudra désormais les confirmer à la Céni et tous les états-majors s’activent.

Sénégal: CAF Awards: Sadio Mané a été élu Meilleur joueur africain de l’année 2019 le mardi 7 janvier à Hurghada en Égypte. Le Lion de la Téranga était face à son coéquipier égyptien Mohamed Salah et l’Algérien Riyad Mahrez. Mané était le seul des trois à n’avoir jamais obtenu cette distinction.

Turquie: Les ministres des Affaires étrangères français, britannique, italien et allemand ont fait mardi un déplacement imprévu à Bruxelles. Au menu de leur réunion extraordinaire figurait la situation en Irak, mais ils ont longuement évoqué la situation en Libye.

États-Unis : l’Iran a tiré une douzaine de missiles sur des bases abritant des forces américaines en Irak. Les Gardiens de la révolution ont dit avoir frappé pour venger la mort du général Qassem Soleimani, tué vendredi 3 janvier à Bagdad dans une frappe de l’armée américaine. Pour l’instant les Américains n’ont pas surenchéri et Donald Trump a annoncé sur Twitter qu’il s’exprimerait dans la matinée de ce mercredi.

Russie : Le président russe Vladimir Poutine est à Istanbul ce mercredi. Aux côtés de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, il doit inaugurer le gazoduc TurkStream. Mais le président russe vient aussi discuter des grands dossiers régionaux. À commencer par le conflit en Libye, où Ankara et Moscou soutiennent des camps opposés.

Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.