L’actualité du monde en bref du mercredi 04 décembre 2019

0
L’actualité- du-monde-en-bref-du-04-décembre-2019

Gabon : arrestation de Brice Laccruche, ex-chef de cabinet du président Bongo. Après avoir perdu son poste de chef de cabinet du président Ali Bongo Ondimba puis de ministre, Brice Laccruche Alihanga a été interpellé ce mardi 043 décembre 2019 à son domicile dans la matinée.

PARIS : L’Asie, et la Chine en particulier, brillent une nouvelle fois dans le classement Pisa dévoilé mardi 03 décembre 2019 mais cette étude de référence sur les systèmes éducatifs à travers le monde s’alarme de ne voir « pratiquement aucune amélioration » des performances des élèves depuis l’an 2000.


WESTHOFFEN (France):
Des croix gammées ont été découvertes mardi 03 décembre 2019 sur 107 tombes du cimetière juif de Westhoffen, non loin de Strasbourg, semant la « consternation » en Alsace, région de l’est de la France déjà marquée par une série d’actes similaires ces derniers mois.

LONDRES : Une série de passes d’armes entre Donald Trump, Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdogan a aggravé la zizanie au sein de l’Otan mardi 03 décembre 2019, avant le sommet de son 70e anniversaire, l’affaiblissant face à la montée en puissance de la Russie et de la Chine.

WASHINGTON : Les démocrates américains ont ouvert la voie mercredi 04 décembre 2019à la mise en accusation de Donald Trump au Congrès en publiant un rapport d’enquête qui, selon eux, contient des « preuves accablantes » de la « conduite inappropriée » du président républicain.

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) ; Le patron de Google Sundar Pichai a pris mardi la tête d’Alphabet, sa maison mère, un changement symbolisant l’évolution du géant de l’internet qui, loin des idéaux de ses débuts, génère désormais des dizaines de milliards de dollars de revenus et de nombreuses controverses.

NEW YORK :Le chanteur et rappeur canadien Drake a été écouté quelque 28 milliards de fois sur Spotify lors de la décennie écoulée, ce qui le place en tête du classement publié mardi 03 décembre 2019 par la plateforme de streaming audio. Il devance le Britannique Ed Sheeran, qui s’adjuge, lui, le titre du morceau le plus joué entre 2010 et 2019 sur Spotify, avec « Shape of You », écouté plus de 2,3 milliards de fois.

MADRID : L’année 2019, avec son lot de catastrophes climatiques, s’inscrira parmi les trois années les plus chaudes enregistrées depuis 1850 et conclut une décennie « de chaleur exceptionnelle », a averti mardi 03 décembre 2019 l’ONU, nouvelle alerte de la science en pleine COP25 à Madrid.

MANILLE : Les Philippines étaient balayées mardi 03 décembre 2019 par les rafales et les intenses précipitations du typhon Kammuri qui a fait deux morts, entraîné l’évacuation de milliers de personnes et provoqué la fermeture de l’aéroport international de Manille.

MOSCOU : Deux sœurs parricides doivent être jugées pour meurtre avec préméditation, ont conclu mardi 03 décembre 2019, les enquêteurs dans cette affaire, devenue un symbole du fléau des violences domestiques en Russie et de l’indifférence des autorités.

SEOUL : Le leader nord-coréen Kim Jong Un a inauguré la ville nouvelle de Samjiyon, un chantier titanesque aux confins du pays situé à proximité du mont Paektu, berceau légendaire de la nation coréenne, rapportent mardi 03 décembre 2019 les médias officiels.


Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.