L’actualité du monde en bref du jeudi 05 décembre 2019

0
L-actualité-en-bref-du-05-décembre-2019

Mali : Emmanuel Macron a annoncé qu’il invitait les présidents des cinq pays de la région le 16 décembre à Pau dans le sud de la France. Objectif : que ces derniers clarifient leur position quant à la présence française sur place et ce à l’heure où le sentiment anti-français grandit dans plusieurs pays sahéliens.

Libye : En Libye, la guerre civile entre dans son neuvième mois, une guerre qui oppose Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est libyen aux milices de Tripoli qui soutiennent le gouvernement d’union nationale dirigé par Fayez el-Sarraj. Mercredi, de nouveaux accrochages ont eu lieu au centre de la capitale Tripoli. Ces affrontements ont opposé deux milices fidèles au gouvernement d’Union nationale, quand des miliciens ont fait irruption ce mercredi au ministère des Finances.

Rwanda : Le club parisien a dévoilé mercredi 4 décembre 2019 un partenariat de trois ans avec Kigali sans en préciser le montant. En mai 2018, le Rwanda avait déjà signé un accord de ce type avec Arsenal, estimé à près de 40 millions de dollars. Cette fois encore, le but de l’opération est de promouvoir le tourisme et les produits rwandais.

Colombie : Nouvelle journée de mobilisation nationale en Colombie, mercredi 4 décembre 2019. C’était la troisième fois que les syndicats de tous les secteurs lançaient un appel à défiler, mais cela fait déjà 14 jours que les Colombiens protestent contre la politique du président Ivan Duque.

Otan : Les 29 membres de l’Otan ont adopté, mercredi 4 décembre 2019, à l’issue d’un sommet du 70e anniversaire pourtant marqué par d’importantes dissensions, une déclaration commune affirmant leur « solidarité, unité et cohésion ».


Etats-Unis :
Une fusillade a éclaté mercredi 4 décembre en début d’après-midi (temps local) sur la base navale militaire de Pearl Harbor, à Hawaï (océan Pacifique), ont annoncé les autorités militaires locales. Le tireur s’est donné la mort après avoir tué deux personnes.

Philippines : Au moins 13 personnes ont péri cette semaine aux Philippines lors du passage du typhon Kammuri, selon un nouveau bilan annoncé jeudi 05 décembre 2019 par les autorités de l’archipel.


Israël :
C’est un sujet sensible dans la politique israélienne et qui est d’ailleurs l’une des raisons de la crise politique actuelle. La question du nombre de juifs ultra-orthodoxes faisant leur service militaire est revenue au cœur du débat public dans le pays ce mercredi.


Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.