L’actualité du monde en bref du 15 avril

0
ACTUALITE-DU-INTERNATIONALE

L’évolution du coronavirus au Burkina Faso
A la date du 13 avril 2020, le Burkina Faso a enregistré 13 nouveaux cas confirmés au Coronavirus, portant à 528 cas confirmés dont 204 femmes et 324 hommes. En plus 07 nouvelles ont été énumérées, portant à 177 le total des guéris et 02 décès portant à 30 le nombre total des décès.

L’UA se choisit quatre envoyés spéciaux de haut vol contre le Covid-19
L’Union africaine fait feu de tout bois pour avoir les moyens de contenir l’épidémie du nouveau coronavirus sur le plan sanitaire, en limiter les effets négatifs sur les tissus économiques et surtout remettre sur une orbite vertueuse la croissance de ses pays membres. Pour ce faire, parallèlement aux initiatives menées en s’appuyant sur le Centre de prévention et de contrôle des maladies (Africa CDC) et l’Initiative AfroChampions en direction du secteur privé africain, elle a décidé de s’organiser pour parler d’une seule voix aux institutions et acteurs privés de la finance internationale.

Forte récession de l’Afrique subsaharienne en vue
La pandémie de coronavirus va plonger cette année les pays d’Afrique subsaharienne dans leur première récession depuis un quart de siècle, avec une baisse de 1,6 % de leur produit intérieur brut (PIB), a anticipé mardi le Fonds monétaire international (FMI). Les deux géants économiques du continent – le Nigeria, son principal producteur de pétrole, et l’Afrique du Sud, la plus industrialisée – vont ainsi voir leur PIB reculer de respectivement 3,4 et 5,8 %, selon les prévisions trimestrielles mondiales publiées par le FMI. Sous réserve de l’ampleur que prendra l’épidémie de Covid-19 sur le continent, l’institution table toutefois sur un fort rebond des économies africaines dès 2021, avec un retour à une croissance subsaharienne estimée à + 4,1 %.

Coronavirus : en Inde, l’impossible confinement des pauvres
Les Indiens ont scrupuleusement suivi ces consignes, à la grande inquiétude des électriciens de tout le pays, qui craignaient qu’ils ne fassent exploser le réseau en rallumant leurs lumières en même temps. « Va t’en corona », « Vive l’Inde, notre mère patrie », ont crié les convaincus, de leurs balcons ou dans la rue. Même les plus sceptiques ont éteint leurs ampoules, par crainte non pas des ténèbres, mais du voisinage immédiat, d’être pris pour un mécréant, un adversaire de Modi ou, pire, de l’Inde.

Coronavirus: bilan record de plus de 2200 morts en 24h aux États-Unis
Après deux jours de baisse, les États-Unis ont enregistré mardi un sombre record avec plus de 2200 morts supplémentaires du nouveau coronavirus en 24 heures, le plus lourd bilan journalier recensé par un pays, portant le nombre total de décès à 25 757.

Coronavirus: l’état du monde face à la pandémie mardi 14 avril

Alors que plusieurs pays européens lancent leurs premières tentatives de déconfinement, les chiffres de nouvelles contaminations sont toujours en hausse en Grande Bretagne ou en Suède. La Chine craint une deuxième vague due aux cas importés du Covid-19. Pendant ce temps aux Etats-Unis Donald Trump revendique le droit de décider seul de la relance de l’activité économique.

Nicolas Bazié

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.