Kombissiri : le village de Guirgho reçoit une ambulance médicalisée

0
Kombissiri- le –village- de- Guirgho -reçoit –une- ambulance- médicalisée

Le maire de la commune de Kombissiri Hamidou Olivier Conombo a fait don d’une ambulance médicalisée au CSPS du village de Guirgho. La cérémonie de remise placée sous le parrainage du ministre des infrastructures, Eric Bougouma est intervenue le dimanche 9 février 2020 dans l’enceinte du CSPS en présence de la population et des autorités provinciales.

Le village de Guirgho situé à plus d’une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Kombissiri a connu une ambiance des grands jours ce dimanche 9 février 2020. Et pour cause, le centre de santé et de promotion sociale (CSPS) du village a reçu une ambulance médicalisée. Ce geste qui a mobilisé un grand nombre de la population du canton de Guirgho venu être témoin de l’évènement est de Hamidou Olivier, maire de la commune de Kombissiri. Ce geste, précise Hamidou Olivier Conombo, est la concrétisation d’une promesse faite à la population du village de Guirgho lors d’une cérémonie au CSPS dont les bâtiments venaient d’être réfectionnés il y a environ 4 ans avant son élection à la tête de la mairie. « A l’époque, tout comme les autres invités qui avaient pris des engagements pour le fonctionnement du CSPS, j’ai fait la promesse de doter le CSPS d’une ambulance pour une meilleure prise en charge des malades. C’est ainsi que grâce à des amis allemands que j’ai approchés, j’ai pu acquérir cette ambulance médicalisée pour le CSPS de Guirgho’ » a indiqué le maire de Kombissiri. Il précise également que l’acquisition de cette ambulance est purement personnelle et non sous le couvert de la municipalité.

 Kombissiri- le –village- de- Guirgho -reçoit –une- ambulance- médicaliséeDans leurs inventions, le chef du canton de Guirgho, l’infirmier chef de poste (ICP) du CSPS, les représentants de de la population et du parrain ont tour à tour salué cette initiative du maire qui selon eux, va permettre l’évacuation des malades dans des situations critiques au CMA (centre médical avec antenne chirurgicale) de Kombissiri. Ils ont tous traduit leur reconnaissance au donateur et invité d’autres fils de la commune à emboîter le pas pour que le CSPS puisse désormais bénéficier d’une clôture. L’infirmier chef de poste du CSPS, Basile Nana, représentant des bénéficiaires, n’a pas caché sa joie de recevoir ce matériel roulant haut de gamme qui selon lui viendra soulager les peines des malades de la vingtaine de villages que compte le canton de Guirgho.

La cérémonie présidée par le Haut-commissaire de la province du Bazèga, Francine Irma Zoungrana a connu une forte mobilisation de la population et la présence de plusieurs autorités dont le directeur de cabinet du ministre des infrastructures, venu le représenter.

Jean Yves Birba (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.