Société: les élèves de terminal prendront part aux JSPO 2019

0
les-eleves-de-terminal-prendront-part

L’Université Joseph Ki-Zerbo, a annoncé ce mardi 26 novembre 2019 à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse la tenue de ses journées scientifiques et portes ouvertes les 28, 29 et 30 novembre 2019. Elles se tiendront sous le thème: « La responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche ». L’objectif de ses journées vise la promotion du rayonnement de la formation et de la recherche scientifique.

Face à quasi inexistante des financements publics nationaux de la recherche dans les universités, l’Université Joseph Ki-Zerbo créée en 1974 voit la nécessité de rechercher des formes innovantes de financements. Pour se faire, elle décide l’organisation des journées scientifiques conjointement à ses journées portes ouvertes. Selon Moumouni Zoungrana, directeur de cabinet de l’Université, il est établi dans les pays techniquement avancé, que la recherche est un moteur de développement. Il faut donc créer les conditions d’une association collaborative entre les programmes et les projets de développement et la recherche universitaire.

Promouvoir le rayonnement de la formation et de la recherche scientifique de l’Université Joseph ki-zerbo afin d’acquérir plus de financement au niveau de la recherche. C’est l’objectif que vise le comité d’organisation des journées scientifiques et portes ouvertes de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Aussi, elles veulent rendre visible les activités menées dans les structures administratives centrales et rattachées et dans les établissements de formation et de recherche. Également présenter la vie estudiantine à travers les structures à caractère scientifique et culturel.

Au titre des journées portes ouvertes, mentionne Martin Kiendrebéogo vice-président du comité d’organisation sont inscrites au programme diverses activités auxquelles neuf pays invités y prendront part. Il s’agit entre autres de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Togo, etc. Plus de 80 stands d’exposition, sont prévus pour la présentation des œuvres universitaires. Aussi, une assemblée générale constitutive de l’association des amis de l’Université Joseph Ki-Zerbo, des projections de film et une nuit de l’excellence vont constituer les grands axes de ces journées. Également il est à noter la tenue d’activités culturelles et sportives telles que des jeux de société, des concours littéraires, (poésie, nouvelle, concours d’art oratoire, culinaire, slam) et des jeux radiophonique. Quant aux journées scientifiques, plus de 140 communications scientifiques sont prévues. Elles se dérouleront à l’amphi SEA, à l’amphi Bakary Coulibaly et dans la salle de conférence de l’ISSP.

« La particularité de cette édition est la participation des élèves en classe de terminale des lycées notamment le lycée Philippe Zinda Kaboré, le groupe Scolaire Saint Viateur et le lycée Marien N’gouabi » a précisé Pr Lompo Olga coordinatrice générale des JSPO 2019. Environs 10 millions sont mobilisés pour la réalisation de ces journées.

Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.