Journée mondiale sans tabac : la commune de Houndé sensibilise sa jeunesse

0
Burkina-Houndé-journée-mondial-tabac
L’observatoire pour le développement socio-économique de Houndé ( ODH ) en collaboration avec la mairie de Houndé et le soutien technique de la Fondation Instruire et Impacter les Nouvelles Générations (2inog ) ont commémoré la journée mondiale sans tabac le vendredi 31 mai 2019 à Houndé. Cette commémoration vise à informer la jeunesse sur les fléaux et les méfaits du tabac. 

Depuis 1988, le monde entier célèbre le 31 mai de chaque année la journée mondiale sans tabac. Pour cette 31ème Commémoration le thème mondial est « tabagisme et santé pulmonaire ». La commune de Houndé a marqué d’une pierre blanche cette commémoration à travers un thème communal qui est « Jeunesse et changement de comportement », pour mieux impliquer la jeunesse de la commune de Houndé dans la lutte antitabac.

Le conférencier Kassoum OUEDRAOGO, de l’observatoire stratégie du développement par la jeunesse (OSDJ), dans sa communication a beaucoup mis l’accent sur une dynamique citoyenne de la jeunesse de Houndé pour un bon rendement de la lutte antitabac dans la commune. Pour plus de visibilité des activités, il a encouragé la jeunesse, la mairie à donner de l’importance aux actions des médias notamment la plateforme de média digital FasoPiC un partenaire médiatique efficiente et engagé pour le développement durable.

En plus de la communication sur le thème communal, les structures organisatrices à savoir l’observatoire socio-economique de Houndé ( ODH ), la Fondation Instruire et Impacter la nouvelle génération (2inog ) et la mairie ont fait des projections de film dans la dynamique de mieux sensibiliser pour éveiller les consciences des jeunes.

« Le développement de ma commune passe par une jeunesse saine »

Burkina-Houndé-journée-mondial-sans-tabacLe député – Maire Dissan Gnoumou a rappelé à la jeunesse que : « le développement de sa commune passe par une jeunesse, une population saine, forte et disponible ». Avant d’ajouter que « Je m’engage dans la lutte contre la drogue et par ricochet le tabac dans ma commune ». Cet engagement du Député – Maire a motivé la jeunesse présente qui a pris l’initiative de créer un comité local de promotion de la lutte antitabac dans la commune de Houndé. Le président de l’observatoire pour le développement socio-economique de Houndé ( ODH ) David Coulibaly s’est dit satisfait. « J’exprime toute ma gratitude à la Marie de la commune de Houndé pour son engagement pour les initiatives de développement dans la commune, à la fondation 2inog. J’espère une longue et fructueuse collaboration avec la jeunesse de Houndé » a-t-il souhaité.

Les participants quant à eux disent être satisfaits des informations acquises et s’engagent à relayer ces informations aux autres jeunes de la commune.

Kassoum Ouédraogo (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.