Journée internationale service lion : Près de 22 millions débloqués au profit du ministère de la femme

0

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale du service lion, Lions club international Ouaga a procédé à une remise de dons de diverses nature au ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille. La remise symbolique de don a eu lieu le samedi 6 octobre 2018 à Ouagadougou.

 

« Contribution des Lions à la lutte contre le cancer infantile et le phénomène des enfants en situation de rue ». C’est sous ce thème que s’est déroulée la journée internationale du service lion cette année. Ce thème a été inspiré selon le gouverneur, Rimon Hajjar, de l’exhortation de Gudrun YNGVADOTTIR, présidente internationale, Lions club. « En effet, le premier axe de notre thème nous oriente vers la lutte contre les cancers de l’enfant qui constituent la principale cause non transmissible des décès chez les enfants dans le monde entier avec plus de 300 000 enfants diagnostiqués chaque année. Environ 80% de ces enfants vivent dans les pays à revenus faibles à moyen (PRFM), étant précisé que 8 enfants sur 10 malades du cancer en meurent malheureusement » a laissé entendre Rimon Hajjar. Avant de poursuivre « Quant au second axe du thème, il s’imposait aux parents responsables que nous sommes, préoccupés à juste titre par le phénomène des enfants qui pour diverses raisons, ont trouvé refuge dans les rue et espaces publics de nos villes. En décidant de nous joindre au ministre Laurence Ilboudo pour relever ce défi, il s’agit pour les Lions et Léos de contribuer à enrayer une menace qui n’épargnera aucune couche de notre société si rien n’est fait.

C’est dans cette dynamique que Lions club internationale Ouaga a jugé bon de débloquer environ 22 millions qui irons à l’endroit d’orphelinats, d’associations, de la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou, des enfants et femmes en situation de rue, etc. Outre ce premier acte, cette association d’hommes et de femmes ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ainsi elle prévoit la construction d’un CSPS à Nioko d’une valeur de 100 millions, d’une école primaire de 6 classes avec logements d’enseignants à Polesgo pour un montant de 120 millions de francs CFA. De même qu’un ensemble de projets dans les provinces du Kouritenga et du Boulkimendé dans les domaines de la maraîcheculture et de la préservation de la vue pour un montant total de 140 000 dollars, soit environ 77 millions de francs CFA.

Pour sa part, Laurence Ilboudo, ministre de la femme a accueilli ce don avec joie « Ce don représente de l’oxygène pour mon département et vient à point nommé. Nous saluons cette noble initiative et rassurons que ce don ira à l’endroit des différentes cibles » s’est-elle réjouie.

Flore Kini (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.