JIV 2019 : le secrétaire général de l’ONU appelle à l’inclusion

0
JIV-2019-le-secrétaire-général-de-l-ONU-appelle-à-l-inclusion

La cérémonie officielle du lancement des activités entrant dans le cadre de la journée internationale des volontaires (JIV), s’est déroulée le jeudi 5 décembre 2019, à Ouagadougou. La célébration de cette journée vise à rendre un hommage à tous les volontaires du monde qui œuvrent pour le bien être des communautés.

Le 5 décembre de chaque année, l’Assemblée générale des Nations unies invite les différents gouvernements du monde entier à célébrer la journée internationale des volontaires (JIV). Les activités menées au cours de cette journée contribuent sans doute à promouvoir l’impact du volontariat et les objectifs du développement durable(ODD). La JIV vise également à rendre un vibrant hommage aux volontaires et leurs encourager à offrir un service de qualité tant au niveau national qu’international. Pour l’édition 2019, le thème retenu est : « volontariat pour un futur inclusif ». Un thème évocateur qui s’inscrit en droite ligne avec le message du secrétaire général des Nations unies, qui prône un volontariat inclusif.

Cette norme mondiale d’inclusion met l’accent sur la prise en compte des communautés notamment les minorités et les personnes vulnérables afin d’améliorer leur qualité de vie. C’est aussi une manière de lutter contre les inégalités et l’extrême pauvreté. Au Burkina Faso, l’objectif général de la présente célébration vise à mettre l’accent sur la contribution du volontariat à la paix, à la cohésion sociale et le développement. Les objectifs spécifiques sont entre autres : rendre hommage aux volontaires ; recruter des volontaires pour contribuer à la gestion des déplacés internes ; réaliser des plaidoyers pour la prise en compte du volontariat dans les politiques de développement ; inspirer les jeunes au volontariat, et enfin mener des actions de communication et des réflexions autour du thème de la JIV 2019.

Pour l’occasion, plusieurs activités sont au programme. Il s’agit de l’animation de stands durant la foire du 11 décembre à Tenkodogo ; des émissions radiophoniques et télévisées sur la JIV 2019 ; la soirée du volontariat et la collecte de fonds de solidarité pour le recrutement de volontaires pour la gestion des déplacés internes.

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.