« Finance publique, le manuel du financier burkinabè », c’est l’ouvrage que l’inspecteur des finances Philippe NION met à la disposition des Burkinabè. L’ouvrage parle de nouveaux cadres juridiques de gestion des finances publiques au Burkina Faso. La dédicace a eu lieu ce jeudi 28 janvier 2021 à Ouagadougou, sous le regard, du président de la cour des comptes.
Composé de 199 pages, l’ouvrage de l’inspecteur des finances Philippe NION traite d’une question récurrente, celle de la gestion des finances publiques. Subdivisé en sept (07) parties dont chaque partie traite une question bien spécifique à savoir les dispositifs relatifs au budget, les principes budgétaires et comptables, les acteurs de procédure d’exécution et de reporting budgétaire, les méthodes de comptabilisation des opérations de l’Etat, la responsabilité des acteurs et autres intervenants, les dispositifs de contrôle budgétaire et comptable et enfin le contrôle externe. Au vu du contenu et la pertinence des sujets traités, le contrôleur d’État, Luc Marius IBRIGA qualifie l’ouvrage d’un véritable guide pour tous ceux qui sont appelés à gérer les finances publiques.
Pour l’auteur, son objectif est de mettre à la disposition des acteurs de ce domaine et du public, un document qui démystifie et fait ressortir les principales innovations qui vont impacter désormais la gestion des finances publiques. « Ce qui m’a motivé, c’est le souci de mettre à la disposition des praticiens et du public un ouvrage qui démystifie les finances publiques, car quand on parle de finances publiques, on croit que c’est simplement réservé aux financiers. Aussi, il était question pour moi de parler des nouvelles innovations qui ont été intégrées dans la gestion de nos finances », a expliqué Dr Philippe NION. Et d’expliquer qu’en matière d’innovations introduites par la Loi Organique Loi des finances, il est à relever le passage aux budgets programmes qui se basent désormais sur les résultats: ainsi chaque ministre est désormais ordonnateur du budget de sa structure, dispose d’un comptable et est chargé de l’allocation stratégique des ressources.
Cette dédicace a été associé à une conférence publique organisé par l’ENAREF sous le thème »Principales innovations dans la gestion des finances publiques impulsées par la Loi organique loi des finances (LOLF) et ses textes subséquents’’. À en croire le directeur général de cette école, Adama Badolo, cette activité entre dans le cadre de la nouvelle technique d’approche que l’ENAREF a entrepris: il s’agit d’organiser périodiquement des conférences publiques, des colloques ou séminaires pour qu’il y ait des échanges avec les élèves et avec toutes les personnes intéressées par les questions des finances publiques.
En rappel, l’ouvrage est disponible à l’ENAREF au prix subventionné de 5000 f.
Aubin OUÉDRAOGO