Lancé le 15 septembre dernier, le Projet d’Appui au Développement de l’Entreprenariat dans le Sahel (PADES/BF) a tenu ce jeudi, 28 janvier 2021, à Ouagadougou, la deuxième session de son comité de pilotage. Financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) à plus de 260 millions de FCFA et exécuté depuis 7 mois dans la commune de Gorom Gorom ( sur une durée de 16 mois), le projet est sous l’accompagnement du consortium de partenaires Africare BF – SIAD, Union des Caisses d’Epargne et de Crédit (UCEC) / Sahel. Le PADES vise en particulier à renforcer l’entreprenariat dans la chaîne de valeur de l’élevage.
A cette occasion de la 2ème COPIL, les membres du comité ont examiné l’état d’exécution des résultats du semestre 1 et passer en revue les activités au programme du semestre 2. La cérémonie d’ouverture de la 2eme session a été présidée par M. Mahamourou ZAN, représentant du ministre de la Jeunesse, et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes avec à ses côtés Ibrahim Ag Attahir, Maire de la commune de Gorom Gorom. M. Issa TINDANO, 1er vice–président du Conseil Régional du Sahel et M. Hamidou Idrissa MASSA, Haut-Commissaire de la province de l’Oudalan, étaient également présents.
La stabilité socio-économique dans la région est un des grands enjeux du projet. C’est pourquoi cette 2ème session a enregistré deux hôtes de marque : Fréderic Bontemps, Envoyé Spécial pour le Sahel et Olivier Cadic, Sénateur des Français de l’Etranger. Fréderic Bontemps a souligné que la zone d’impact du projet est touchée par l’insécurité et que la situation a déjà engendré le déplacement de milliers de personnes et cette situation accentue la pression sur les ressources naturelles. L’Envoyé Spécial a félicité les acteurs du projet pour la prise en compte de la dimension genre. Oliver Cadic qui se défini comme un ‘’Sénateur-Entrepreneur’’ a partagé son expérience personnelle avec l’assistance. Il a créé lui-même une entreprise lorsqu’il avait 20 ans. Tout en félicitant les porteurs de projet, le Sénateur a laissé entendre ‘’ qu’on ne réussit jamais seul, on a toujours besoin de l’accompagnement des autres’’. En formulant aux burkinabè des vœux de ‘’sécurité retrouvée’’, Olivier Cadic s’adressant aux jeunes entrepreneurs a lancé ‘’ qu’il ne faut pas seulement du courage entrepreneurial, il faut du courage tout court !’’
Il ressort du bilan dressé par Ibrahim Ag Attahir, le Maire de la commune de Gorom Gorom, bénéficiaire du PADES, que sa commune a accueilli plus de 30000 personnes déplacées internes. Dans le cadre du projet PADES, poursuit le maire, ‘’le jury du dispositif communal a enregistré près de 3000 dossiers de candidature suite à un appel à projet et le processus est en phase terminale pour atteindre le 1er résultat du projet à savoir retenir 240 micro et petites entreprises (MPE) et OSC qui bénéficieront de compétences nécessaires et les outils pratiques essentiels pour leurs projets entrepreneuriaux’’.
Ag Ibrahim