Gestion d’eau en période chaude : les maires des centres urbains outillés

0
LE-MINISTRE-DE-LEAU

Informer et échanger avec les maires sur le plan d’action pour la gestion de l’eau en période de chaleur, tel a été l’objectif de l’atelier organisé par le ministère de l’eau et de l’assainissement, à travers l’ONEA ce mardi 18 février 2020 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de tutelle, Niouga Ambroise Ouédraogo.

LES-PARTICIPANTS-A-ATELIERDurant la période de chaleur, la demande en eau s’accroît d’avantage rendant ainsi difficile l’alignement de l’offre à la demande. Cela représente un défi majeur pour l’ONEA. C’est dans cette vision que le ministère de l’eau et de l’assainissement (MEA) a tenu l’atelier sous le thème : « Informations et échanges sur la gestion de la période chaude 2020 ». En effet, cet atelier a pour but d’informer et d’impliquer les différentes parties prenantes sur la situation actuelle de la desserte et des mesures prises pour solutionner ou atténuer le déficit, dans les centres urbains durant la période chaude 2020. « Chaque année, il y a des mesures qui sont prises pour la gestion de l’eau en période de chaleur dans les laboratoires. Cette année nous avons décidé de ne plus rester dans les laboratoires, c’est pourquoi nous avons invité les maires qui sont les dépositaires de toutes ces données des populations, pour qu’ensemble nous réfléchissons pour trouver les solutions », a expliqué Ambroise Ouédraogo.

Cependant, pour ce qui est de la ville de Ouagadougou, le directeur de l’ONEA, G. Frédéric Kabore, a rassuré qu’il n’y aura pas de déficit pendant la période de canicule cette année. « Nous sommes en train de faire des travaux actuellement à Ouagadougou, pour une meilleure répartition des ressources en eau. Je puis vous rassurer que cette année il n’y aura pas de distribution alternée à Ouagadougou », a martelé Frédéric Kabore.

Par ailleurs, le ministre a exhorté les maires à participer activement aux échanges, afin de ne laisser planer aucun doute sur l’engagement du ministère à surmonter ces difficultés.

Aubin OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.