Fenugrec:la graine brune à double effet

0
fenugrec-la -graine-brune-à double-effet

S’il y a bien une épice qui est autant utilisé comme condiment que comme remède, il s’agit bien du fenugrec ! On retrouve la graine brune dans de nombreuses pharmacopées et médecines traditionnelles dans le monde, et on lui prête de très nombreuses vertus. Découvrons ensemble quels sont les bienfaits du fenugrec sur la santé.

Le fenugrec est une plante originaire du Moyen et Proche-Orient qui est largement utilisée dans le sous-continent indien et en Afrique ou elle fait de nombreux mélanges d’épices. Il est intéressant car il peut être utilisé de plusieurs manières . Les feuilles peuvent être séchées et utilisées comme herbes. Les graines peuvent être broyées en une épice. La plante peut être utilisée comme un légume. Et qu’importe la partie que vous utilisez, elle comporte son lot de bienfaits. On prête notamment à cette plante des vertus concernant les cheveux, les dents, la poitrine et la peau .

Pourquoi manger du fenugrec

Véritable stimulant de l’appétit grâce notamment à ses huiles essentielles à l’odeur sucrée, il est reconnu depuis des millénaires pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoire. Il permet également de lutter contre l’anémie, les infections et les troubles intestinaux. Il est diurétique. Remède contre de nombreux maux, le fenugrec pourrait contribuer à stabiliser voir baisser la glycémie (taux de sucre dans le sang) à raison de 10 g de graines par jour. Il est recommandé à cet effet comme adjuvant pour les diabétiques de type II.

Parmi les indications thérapeutiques démontrées et ses bienfaits reconnus, le fenugrec s’avère particulièrement efficace contre de pertes d’appétit, dans le rétablissement du bon fonctionnement du système digestif et même dans la prévention de certains cancers (pancréas notamment). Le fenugrec stimule la production du lait maternel tout en l’enrichissant de ses huiles essentielles qui diminueront les coliques et les gaz chez le nourrisson.

Les effets thérapeutiques du fenugrec

On se sert souvent du fenugrec pour prendre du poids. En effet, la plante du Moyen-Orient possède une vertu anoblissante et tend à donner faim en parallèle. Ces deux effets combinés permettent de gagner quelques kilos. Il est souvent utilisé, en comprimé ou en gélule, pour aider les personnes convalescentes à retrouver des forces pour cette raison, d’autant plus qu’il s’agit d’une plante reminéralisante. De par son action sur le foie et le pancréas, il permet de réguler l’insuline, donc de lutter contre le diabète. Attention cependant, l’automédication en matière de diabète peut engendrer des complications et est à ce titre fortement déconseillée.

https://ileauxepices.com/blog/2018/02/12/quels-sont-les-bienfaits-du-fenugrec-pour-la-sante/wpid16040/

Flore KINI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.