« Faso Futur Geek 2018 » : les enfants initiés au langage de programmation informatique

0
C’est ce mercredi 5 septembre 2018 que s’est déroulée la cérémonie de clôture de la deuxième édition de « Faso Futur Geek » organisé par le centre de formation qualifiante et d’incubation KeoLID. Ils étaient au total une vingtaine d’enfant à prendre part à cette formation. Usage pratique en informatique, la programmation et la création de jeux vidéo telles sont principales connaissances acquises à la fin de la formation.

 

Tamboura Karatouma, participante

« Faso Futur Geek » est une initiative de KeoLID qui offre l’opportunité aux enfants de se familiariser avec les outils informatiques qui sont de nos jours incontournables. « Créer des génies parmi les enfants afin que dans le futur ils puissent être des créateurs » telle est la vision principale à travers cette initiative. A en croire les formateurs, initier les enfants très jeunes à l’usage du langage informatique est plus que jamais nécessaire pour notre monde actuel qui est en perpétuelle mutation car cela permet de développer leur génie. Ce cadre permet aux enfants « non seulement d’être très créatifs, réactifs et innovateurs mais aussi de préparer leur vie future » a laissé entendre Roger Millogo l’un des formateurs. Il a aussi précisé que la formation stimule l’imagination, facilite le raisonnement des enfants et les permet de comprendre facilement beaucoup de chose en classe notamment les mathématiques. En plus de l’initiation à l’outil informatique, les participants ont appris le langage techrocket et scratch considéré comme les langages java les plus utilisés.

 

Roger Millogo, Formateur

A la fin de la formation, les formateurs se sont dits satisfaits. « Tout s’est déroulé dans une ambiance très joviale. Les enfants étaient très motivés et curieux d’apprendre ce qui a facilité leur compréhension », ont-ils soutenu. Les enfants n’ont pas manqué d’exprimer leur joie. C’est le cas de Tamboura Karatouma qui souhaite partager cette opportunité l’année prochaine avec ses amis. « Cette formation m’a été bénéfique car j’ai appris à créer des applications, des jeux et des dossiers. L’année prochaine, j’en parlerai à mes amis pour les inciter à venir acquérir plus de connaissances dans le domaine de l’informatique » a-t-elle rassuré. Soré Abdoul Rachid partage la même joie avec sa camarade car venu sans aucune notion en programmation il repart satisfait. « Je suis très content d’avoir pris part à cette formation. C’est une bonne chose. Aujourd’hui je sais programmer, saisir des lignes de code et j’ai appris des notions informatiques » a-t-il reconnu.

 

C’est par une remise d’attestation aux différents participants que « Faso Futur Geek » 2018 a refermé ses portes. Les organisateurs ont donné rendez-vous aux participants en 2019 pour une autre édition et ce avec beaucoup d’innovation.

Christ-vi Ouédraogo (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.