Enseignement secondaire : le village de Kounda inaugure son nouveau lycée

0
ambulance-et-batiment-a-edroit-d-la-population

Le lundi 10 février 2020 à Kounda dans la commune de Saponé a eu lieu l’inauguration du lycée et la remise d’une ambulance. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro et placée sous le parrainage du ministre des infrastructures, Eric Bougouma et le co-parrainage du Larlé Naaba Tigré.

les-autorités-présentsC’est en présence d’une population fortement mobilisée, de l’ambassadeur d’Italie et sa délégation, de plusieurs autorités régionales, provinciales et communales qu’est intervenue la cérémonie d’inauguration du lycée du village de Kounda et la remise d’une ambulance destinée au CSPS du village. L’acquisition de ce lycée et de l’ambulance est le fruit des relations entre un religieux chrétien, Père Umberto Libralato d’origine italienne vivant au Burkina Faso et des fils et filles du village organisés en associations à savoir l’association burkinabè Teel Kamba (ABTK) et l’association pour le développement économique, social et culturel de Kounda (ADESC/K).

En effet, grâce à ce partenariat, le village de Kounda bénéficie d’un lycée de 08 salles de classe, une direction et une bibliothèque, le tout dans un bâtiment à niveau. Cette infrastructure unique en son genre dans la région va permettre d’accroître l’offre et améliorer la qualité de l’éducation. La construction de ce joyau contribuera à réduire les risques d’abandons scolaires chez les jeunes filles.

La présidente de l’ABTK Blanche Tapsoba à l’image des autres intervenants à cette cérémonie n’a pas manqué de témoigner toute sa gratitude au donateur pour ces dons qui selon elle constitue une preuve d’amour pour son prochain. Selon le ministre de l’éducation nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales Stanislas Ouaro, cette infrastructure qui vient accompagner les efforts du Gouvernement dans le secteur de l’éducation fait partie des quatre autres construites dans d’autres localités par le Père Umberto et les membres de son association. Pour ses actions en faveur du monde éducatif, le Père Umberto a été décoré par le ministre Stanislas Ouaro.

La coupure du ruban, la découverte de la plaque au mur du bâtiment, la remise des clés, la visite des salles suivis de la remise des clés de l’ambulance à l’infirmier chef de poste du CSPS de Kounda ont mis fin à la cérémonie.

Jean Yves Birba (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.