Cas suspect de Coronavirus au Burkina : la ministre rassure la population

0
Cas- suspect –de- Coronavirus- au- Burkina - la ministre- rassure –la- population

La ministre de la santé Léonie Claudine Lougué a rassuré ce mardi 11 février 2020, lors d’une conférence de presse que le sujet suspecté être atteint du Coronavirus est sorti haut les mains des investigations réalisées par les experts venus de l’institut Louis pasteur de Dakar. Il est en très bon état de santé sans aucun signe spécifique de la maladie aujourd’hui.

« Il s’agit d’un jeune homme asthmatique connu avec notion de toux évoluant depuis 8 mois venant d’une localité de l’extrême Nord de la République populaire de Chine où aucun cas n’a été notifié », a laissé entendre la ministre de la santé lors d’une conférence de presse tenue cet après-midi du 11 février.

Selon la ministre, durant son voyage vers Ouagadougou, le jeune chinois a fait trois escales. D’abord un premier arrêt dans une ville sans aucun cas notifié et les deux autres dans deux villes ayant enregistré des cas avec respectivement 100 cas confirmés et 300 cas où il passa 48 heures. Une fois à Ouagadougou, il a été conduit directement à son domicile. Par la suite, il a été soumis à des consignes d’auto-confinement par l’ambassade de la Chine. « Suite à la persistance de la toux et de l’apparition d’une gêne respiratoire et d’une fièvre, il sollicite une consultation avec radiographie à la délégation médicale chinoise. Devant ce tableau, l’équipe médicale donne l’alerte », a expliqué Claudine Lougoué.

A en croire la ministre de la santé, au regard de la situation, le gouvernement burkinabè a entrepris des actions à travers le ministère de la santé et les ministères concernés avec l’appui des partenaires techniques et financiers (OMS, CDC, OOAS…) ainsi qu’avec les missions diplomatiques. Ces actions sont entre autres, la réunion du Comité de crise le 05 février 2020, la mise en place d’équipes médicales spécialisées pour la prise en charge d’éventuels cas, etc.

En outre, des recommandations ont été faites aux ressortissants chinois par la mission chinoise. Recommandations telles que sursoir momentanément au retour au Burkina les résidents en vacance en Chine et observer un confinement systématique de 15 jours minimum lors du retour de Chine. Du 31 décembre 2019 à la date du 11 février 2020, Europe CDC rapporte 43 118 cas confirmés de Coronavirus dans le monde dont 42 654 en Chine avec 1 018 cas de décès et un en Philippines. A ce jour, l’épidémie s’est propagée dans plus de 24 pays et aucun cas n’a été enregistré en Afrique pour le moment.

Aubin OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.