Eli Nebié élue présidente de l’Union des Groupements Féminins Ce Dwane Nyee (UGF/CDN) de Réo

0

L’Union des Groupements Féminins Ce Dwane Nyee (UGF/CDN) de Réo a tenu son assemblée générale ordinaire de l’année 2017 le Samedi 21 Juillet 2018. C’était sous la présidence de Anastasie Sawadogo, haut-commissaire de la province du Sanguié. L’activité a également connu la présence du président d’honneur de l’union, Alain Bassolé. L’un des temps fort de cette activité a été le renouvellement du bureau avec à sa tête Eli Nebié.

C’est la salle de conférence de l’UGF/CDN de Réo qui a abrité cette assemblée générale. A l’ordre du jour de cette rencontre, figuraient trois points à savoir le bilan des activités du bureau sortant, le renouvellement du bureau et les divers. La présidente sortante Mme Sonia Ouédraogo/Bassolé, prenant la parole a remercié les uns et les autres pour la confiance placée sur sa personne durant son mandat à la tête de l’union. Profitant de l’occasion, elle n’a pas manqué d’égrainer les difficultés auxquelles l’union fait face. Ces difficultés se résument entre autres par le nombre réduit de leurs partenaires techniques et financiers (PTF), la faible capacité technique des membres des groupements et l’insuffisance des équipements de production, de conservation, de stockage, de transformation et de commercialisation.

Au cours de cette assemblée générale, l’occasion a été donné au coordonnateur de l’UGF/CDN Bationon Bayomé, de dresser le bilan des activités de l’année 2017. Un bilan qu’il juge positif au regard du fait que la structure soit passée de 52 à 63 groupements membres avec un effectif individuel qui est aussi passé de 6914 à environ 9000 membres en 2018. ‘’En 2017 nous avons réalisé un paquet d’activités ; il s’agissait des activités à base sociale telles que l’éducation où nous avons ouvert autour de 15 centres d’alphabétisation. Nous avons aussi menés des activités de santé communautaire en matière de nutrition, de la santé de la reproduction, de la lutte contre le VIH/SIDA et de la lutte contre la tuberculose. Nous avons également menés des activités de valorisation des produits forestiers non-ligneux’’ a laissé entendre Mr Bayomé. Il a également confié qu’en termes de mobilisation des ressources, la structure a doublé ses prévisions. Aussi en termes de partenariat, l’union a développé selon le coordonnateur une assiette de nouveaux partenariats avec l’arrivée de plus de cinq (5) autres partenaires. L’UGF/CDN prévoit un budget de 567.000.000 f cfa pour la réalisation de ses activités de l’année 2018. Pour se conformer à la législation en vigueur, les membres de l’union après avoir relue les documents statutaires, ont procédé au changement de la dénomination de la structure qui devient « Association Ce Dwane Nyee de Réo ». Comme inscrit à l’ordre du jour, il a été procédé au renouvellement du bureau et c’est Eli Nebié qui présidera désormais la structure avec un bureau fort de neuf (9) membres et ce, pour un mandat de trois (03) ans.

Eli Nebié, présidente entant de l’association

La nouvelle présidente aussitôt installée dans ses fonctions, a rassuré les membres de sa disponibilité à s’investir en vue de relever les défis. Mme Nebié a de ce fait promis à son prédécesseur qu’elle s’évertuera à travailler pour préserver et garantir les acquis déjà engrangé. Elle a enfin demandé le soutien de tous les membres du bureau afin de pouvoir réussir à bien la mission à elle assignée.

 

 

Créée en 1978, la structure a été reconnue en tant qu’association en 1991 à Ouagadougou puis transféré en 1993 à Réo et fut muté en 2000 en union de groupements féminins. L’UGF/CDN a pour mission d’améliorer et de promouvoir les conditions de vie socio-économiques et culturelles de la femme et de la jeune fille pour son autonomisation. Sa vision est de bâtir la solidarité entre les femmes, éliminer les injustices pour mieux planifier un développement humain durable à travers la production, la transformation et la commercialisation des produits forestiers non ligneux.

Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.