« Django girls », une formation en informatique destinée à la gente féminine

0
Inciter les femmes à s’intéresser au monde des nouvelles technologies, tel est l’objectif d’un atelier qui s’est tenu le 24 février 2018 dans les locaux de « Jokkolabs Ouaga2000 ».Cet atelier vise à encourager les jeunes filles burkinabè à se lancer dans l’entreprenariat.
Il s’est agit pour les promoteurs de permettre aux femmes de créer et gérer leur propre site web avec l’outil « Django », afin de mieux promouvoir leurs initiatives. Trente filles ont été coachées par des experts tels que Malick Lingani, Président de l’ONG BEOG NEERE et initiateur de FasoPy, le premier groupe d’utilisateurs de Python au Burkina Faso.
« Django girls » est une organisation internationale existant déjà dans plus de 50 pays visant à inspirer les femmes à s’intéresser au monde des nouvelles technologies.
Le constat, c’est que les femmes affichent moins d’intérêt pour ce domaine de l’informatique alors que dans un monde où la technologie est au cœur de toutes les entreprises, cet aspect est primordial dans la lutte pour l’émancipation de la femme. C’est dans cette optique que les initiateurs de ce projet à savoir CONGO Mouniratou Alumni du Burkina Faso membre du YALI (Young African leaders Initiative), Juma BALDEH Alumni de la Gambie et aussi organisatrice de Django girls Banjul, Anubha MANESHWAR organisatrice de Django girls India et KOANDA Youssaoué également alumni du Burkina Faso se sont lancées dans cette aventure « Django Girls Ouagadougou » qui n’est qu’à sa première édition.La formation a connu aussi l’intervention du Président du Geek Developer Network(GDN) et les promoteurs de la plateforme virtuelle « HopeYouth » qui sont venus apporter leur soutien aux femmes et les encourager à s’engager pour un développement du Burkina Faso basé sur les TIC.

Les participants à cette première édition de « Django Girls Ouagadougou » ont reçu des attestations de participation.

Fiakofi Kossi (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.