Cyber espace : un atelier pour valider la stratégie nationale de Cyber sécurité

0
Burkina-cyber-sécurité-ANSSI
L’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’information (ANSSI) a organisé un atelier national sur le cyber espace ce jeudi 05 décembre 2019 à Ouagadougou. Cette rencontre avec les professionnels du domaine des Technologies de l’information et de la communication vise à valider, et à vulgariser le référentiel général de sécurité au Burkina Faso et la stratégie nationale de Cyber sécurité.

 

Depuis quelques années, le Burkina Faso est en proie à des attaques terroristes. A cette période d’insécurité, les outils de communications les plus utilisés semblent être les outils numériques. Or les cybers espaces ne sont pas des domaines de non droit. Et c’est là, que l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’information (ANSSI) intervient. Selon le Directeur Général de l’ANSSI, Michael Guibougna Lawakiléa FOLANE « Si on arrive à sécuriser notre espace numérique, à contrôler, à réguler, nous pouvons appuyer de manière efficace nos Forces de Défense et de Sécurité dans la lutte contre le terrorisme ». Mais pour y arriver, il faut des préalables, d’où la tenue du présent atelier sur la vulgarisation du référentiel général de sécurité au Burkina Faso et la stratégie nationale de Cyber sécurité afin de tracer les pistes d’orientation.

A en croire les premiers responsables de l’ANSSI, l’objectif de cet atelier est de permettre aux Directeurs des systèmes d’information de s’approprier le RGS-BF et la SNCS-BF à travers leur renforcement de compétences sur les grands axes desdits documents. De façon concrète l’atelier sera marqué par plusieurs communications. Yvonne Rouamba, Secrétaire Générale du Premier Ministère, tout en saluant la tenue de l’atelier a invité les participants à « prendre part activement aux travaux pour résolument approprier ces nouvelles directives et normes adoptées pour gouverner la sécurisation de notre cyberespace national ».

L’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’information (ANSSI), a été créée par décret le 11 novembre 2013 avec pour mission principale, la Protection du Cyberspace National. Elle est chargée entre autres de : « réduire la vulnérabilité du cyberspace ; gérer les incidents de sécurité ; renforcer la culture du cyber sécurité ; établir des normes spécifiques ; veiller au respect de l’audit obligatoire ».

En ce qui concerne les activités réalisées, l’ANSSI a adopté un plan stratégique de développement ; élaboré un avant-projet de loi portant sécurisation des systèmes d’information du Burkina Faso ; réalisé des séances de sensibilisation en matière de cyber prudence et risques liées aux TICs en milieu universitaire et professionnel.

Pour mieux remplir sa mission au profit de la population, l’institution que dirige Michael Guibougna Lawakiléa FOLANE entend renforcer des compétences nationales dans le domaine de la cyber sécurité ; renforcer le plateau technique national en matière de cyber sécurité.

M’pempé Bernard HIEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.