Covid-19 : les 26 CSPS du district sanitaire de Ténado « armés » de gants médicaux

0
Covid-19- les- 26- CSPS- de Ténado- « armés »- de- gants- médicaux

Cinquante (50) cartons de milles mains de gants médicaux, c’est ce matériel qui a été remis au district sanitaire de Ténado dans la province du Sanguié, le Mercredi 25 Mars 2020. Il arrive pour aider les agents de santé des 26 CSPS que couvre le district sanitaire de Ténado dans la lutte contre le coronavirus. L’heureux donateur du jour, est Firmin Bado, un ressortissant de la commune.

L’accès au district sanitaire de la commune de Ténado ce Mercredi 25 Mars 2020, était conditionné par le lavage des mains avec du savon et le port du cache-nez. L’instauration de cette batterie de mesures arrive pour freiner la propagation de la maladie à coronavirus. Outre ces mesures figure en bonne place le port des gants médicaux qui est impératif pour les agents de santé. C’est ce qui a alors motivé Firmin Bado, un ressortissant de la commune, à offrir des gants médicaux à vingt-six (26) centres de santé et de promotion sociale (CSPS) répartis dans cinq (5) communes dont Ténado, Kyon, Zamo, Pouni et Zawara et cela pour plus de 200 000 habitants. Pour Simon Céphas Bamouni, représentant le donateur, celui-ci a voulu soulager les populations en passant par la protection des agents de santé par ce que : « un agent de santé protégé, c’est en même temps des populations protégées ».  Au médecin chef du district sanitaire de Ténado, Dr Hamado Sawadogo, de renchérir que ce sont les agents de santé qui sont en première ligne du front contre le coronavirus « par ce qu’autant les agents de santé peuvent être contaminés par les malades, qu’ils sont aussi susceptibles d’être infectés, et de contaminer la population ».

Covid-19- les- 26- CSPS- de Ténado- « armés »- de- gants- médicaux

Puisque la lutte contre la propagation du coronavirus incombe à tous, des cinquante cartons de gants médicaux, le district sanitaire en a reçu quarante-neuf et le cinquantième remis à l’association Poué-Toua de Réo spécialisée dans la sensibilisation des populations.  Dans la foulée, l’association a voulu contribuer à protéger les agents de santé en remettant pour sa part des masques de protection au district sanitaire de Ténado. Un geste fort apprécié par le maire de la commune de Ténado, Yoma Batiana : « Dans cette lutte contre la pandémie, il ne faut pas oublier que le personnel de la santé est en première ligne, et comme on le dit, si vous voulez gagner la guerre il faut protéger les soldats. » Dans ce sens, poursuit-il, si les agents de santé ne sont pas protégés, la population est livrée à elle-même, donc je pense que le geste a été bien pensé et je remercie le donateur pour cet effort, affiche le maire de Ténado.

Profitant de cette remise, le médecin chef du district sanitaire de Ténado a manifesté le besoin de gel hydro-alcoolique pour la désinfection des mains. Une doléance que les visiteurs du jour ont promis de remonter afin de trouver une réponse. Ce fut également l’occasion, pour eux d’inviter les ressortissants et les bonnes volontés, de manifester un instant quelques moments de solidarité envers leurs frères de la commune de Ténado et partant de la province du Sanguié. La remise de ce don s’est achevée par une visite inopinée du laboratoire du centre médical de Ténado ; ledit bâtiment construit depuis plusieurs années qui reçoit son troisième laborantin n’est malheureusement toujours pas équipé.

Aziz KABORE (Correspondant)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.