Coopération : une délégation du ministère de la fonction publique de la Côte d’Ivoire séjourne au Burkina Faso

0
Coopération-burkina-côte-d'ivoire

Une délégation du ministère de la fonction publique de la Côte d’Ivoire conduite par Bertine Bétibouon a séjourné au Burkina Faso du 24 au 30 novembre 2019. Objectif, s’inspirer des expériences du ministère de la fonction publique du Burkina Faso dans le domaine de la modernisation de l’administration publique.

Cette coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire tire son soubassement du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC). A en croire Bertine Bétibouon le TAC permet que les différents secteurs d’activités de l’administration publique puissent échanger sur les aspects qui concernent leur compétence. La convention sur laquelle le ministère de la Fonction Publique de la Côte d’Ivoire et celui du Burkina Faso travaille est la modernisation de l’administration. Après les différentes séances de travail avec les services du ministère de la Fonction Publique du Travail et de la Protection sociale du Burkina Faso, la partie ivoirienne n’a pas caché sa satisfaction. « Les objectifs ont dépassés nos attentes. Nous nous sommes mutuellement enrichis. Si nous continuons dans cette logique, nous allons réaliser de très bonnes choses pour les deux administrations » a laissé entendre Bertine Bétibouon.

Pour Souleymane Lingani Secrétaire Général du ministère de la fonction publique du Travail et de la Protection Sociale du Burkina Faso, ce cadre a aussi permis au Burkina Faso de bénéficier de la partie ivoirienne de quelques dispositifs qu’ils ont mis en place et qui marchent bien. Il a précisé que les échanges ont porté sur les domaines pour les lesquelles la partie ivoirienne estime que le Burkina Faso est en avance à savoir « le volet E-administration en ce qui concerne l’organisation des concours, la gestion des carrières et la dématérialisation ».

A la fin des travaux, les deux parties ont signé un communiqué conjoint.

 

M’pempé Bernard HIEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.