Coopération sécuritaire : l’Union Européenne au chevet du Burkina Faso

0
Audience-UE-Président-Faso
Audience-UE-président-Faso

Le président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré a reçu en audience une délégation de l’Union Européenne conduite par Pedro Serrano, secrétaire général adjoint pour la politique de sécurité et de défense commune européenne (PSDC) au sein du Service Européen d’Action Extérieure (SEAE) et Birgitte Markussen, Directrice générale adjointe pour l’Afrique au SEAE. Cette rencontre qui a eu lieu le lundi 15 octobre 2018 au palais présidentielle a porté sur le soutien de l’UE à la sécurité, à la stabilité et au développement du Burkina Faso.

Pedro Serrano et Birgitte Markussen ont été reçus par le président du Faso ce lundi 15 octobre 2018 à Kosyam. Ils sont venus rendre compte au chef de l’Etat des échanges qu’ils ont eu avec les ministres en charge des affaires étrangères et de la coopération ; de la Sécurité ; de la Défense nationale et des Anciens combattants ; de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’extérieur ; de l’Economie des Finances et du Développement. A l’occasion de cette visite, Rock Marc Christian Kaboré a exprimé le souhait de voir la coopération sécuritaire avec l’Union européenne renforcée. A ce souhait, les hauts fonctionnaires européens ont indiqué que cette demande serait examinée avec attention par les instances compétentes de l’Union à Bruxelles. « Nous sommes engagés auprès du Burkina Faso et du côté des pays du G5 Sahel pour une grande stabilité et de paix dans les pays sahéliens », a fait savoir Pedro Serrano.

Il faut rappeler que des réunions ont également eu lieu avec le Chef d’Etat-major et de hauts responsables du secteur de la sécurité nationale et de la participation du Burkina Faso conjointe du G5 Sahel pour échanger plus spécialement sur la coopération dans le domaine de la sécurité, ses modalités et ses perspectives.

Thierry KABORE (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.