Coopération : le Burkina Faso entend consolider ses relations avec le Vatican

0
Coopération-le-Burkina-Faso-entend-consolider-ses-relations-avec-le-Vatican
A l’instar de certains pays d’Afrique comme le Gabon le Tchad et la Centrafrique, le Burkina Faso a décidé d’officialiser ses relations avec le saint siège. La cérémonie de paraphe des documents, a eu lieu lundi 03 juin 2019, à Ouagadougou.

Le Vatican, est l’un des partenaires du développement au Burkina Faso. En effet, à travers l’église Catholique il mène des actions de développement dans plusieurs domaines. Mais jusque-là, il n’existait pas de document d’accord officiel qui lie ces deux pays. C’est sans doute pour donner plus de chance à la coopération que l’église famille de Dieu et les autorités du Burkina Faso, ont pensé à la signature d’un accord officiel. Ainsi, la date du 03 juin, a été marquée par la cérémonie de paraphe du document, dont la signature officielle et définitive aura lieu dans les jours à venir à la cité du Vatican.

Alpha Barry, le ministre des affaires étrangères et de la coopération du Burkina Faso, a salué cette première étape, qui marque une nouvelle phase dans les relations de ces deux Etats. Luca Cave Ada, le chargé des affaires étrangères du Vatican, s’est également réjouit de cette nouvelle page dans l’histoire du partenariat entre le Burkina Faso et le saint siège. Il a réaffirmé la disponibilité de son pays à accompagner le pays des Hommes intègres en matière de développement. Le cardinal Philippe Ouédraogo, s’est également félicité pour la matérialisation de ce document d’accord.

Pour monseigneur, le Vatican est présent dans plusieurs secteurs de développement au Burkina Faso, c’est pourquoi il était important d’avoir une convention claire qui définira l’agenda du partenariat. Il ajoute que cela est aussi une manière de reconnaitre le Vatican, comme étant un Etat souverain. Enfin, le ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, a exprimé sa compassion à l’église Catholique, actuellement confrontée à de nombreuses difficultés liées au terrorisme.

Michel Caboré

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.