Coiffure: A la redécouverte des cheveux crépus

0
Coiffure-A- la –redécouverte- des –cheveux- crépus

Le « nappy est une coiffure des temps anciens qui était connu sous l’appellation  » afro », c’est à dire tout simplement, les cheveux crépus. Cette coiffure a longtemps été assimilée aux noirs jusqu’à ce qu’elle soit renversée par l’arrivée des coiffures européennes. Allons à la redécouverte de cette coiffure avec le salon de coiffure « Ivoire », spécialisé dans le traitement des cheveux nappy.

Dans les années 1960, la coiffure afro était reconnue comme une mode qui démarquait les africains des autres peuples. Les cheveux crépus étaient pour ainsi dire, mis en valeur par différents types de tresses africaines, mais ce qui était tendancielle, c’était les cheveux afro que beaucoup d’hommes et de femmes prenaient plaisir à porter fièrement. Cette tendance africaine a été renversée plus tard par l’arrivée des mèches brésiliennes, qui ont su conquérir le marché, si bien que voir une femme avec des cheveux naturels était devenu une denrée rare. Mais force est de constater que cette ancienne pratique africaine est entrain de regagner sa place sous une autre appellation, « le nappy ».

Depuis un bon moment, il n’est pas rare de voir une femme avec ses cheveux naturels. Est-ce à dire que l’Afrique est en train de revenir à ses racines ? En tout cas, c’est le constat qui est fait à travers le salon de coiffure « Ivoire. D’après la première responsable de ce salon Odilia Nana, les nappy sont de retour pour valoriser la beauté de la femme africaine. «Depuis un moment, nous recevons beaucoup de femmes ici pour leurs coiffures typiquement nappy. Il faut dire que ces femmes sont en train de se reconvertir au naturel, ce qui est une chose appréciable » confie, Odilia Nana.

Traitement des cheveux nappy

Les cheveux crépus sont la plus belle chevelure au monde à en croire Odilia Nana. Mais c’est le traitement qui pose problème, confie-t-elle. « les cheveux crépus sont de nature durs, donc pas facile à entretenir. C’est peut-être pour cette raison que les femmes ont longtemps abandonné cette coiffure qui révèle pourtant leur beauté africaine au profit des mèches et tissages, qui sont une culture importée » a laissé entendre Odilia Nana.

L’utilisation des produits spécifiés nappy pour rendre les cheveux dociles et maniables

Il est vrai que les cheveux nappy sont difficiles à entretenir, ce qui a peut-être découragé plusieurs femmes à imiter d’autres styles de coiffure, explique la spécialiste des cheveux crépus. Mais, poursuit-elle, il y’a des méthodes de nos jours qui facilitent leurs entretiens, notamment l’utilisation des produits destinés aux cheveux typiquement crépus. Selon Odilia Nana, ces produits sont entre autres, le beurre de karité et biens d’autres produits importés. Le beurre de karité est un produit naturel qui adoucit les cheveux crépus et les rend facilement maniables. Aussi il y’a d’autres produits tels que le shampooing démêlant, et des pommades adoucissantes. Sans oublier ceux spécialisés dans le traitement de la cure chevelure contre tous atteintes.

Flore KINI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.