CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle ambulance médicalisée au profit des populations

0

Le Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) bénéficie d’une nouvelle ambulance médicalisée.Ce nouveau véhicule offert par le Larlé Naaba Tigré porte désormais à trois le nombre d’ambulances dudit centre. La cérémonie officielle de remise des clés a eu lieu le lundi 5 mars 2018.

 

Larlé Naaba , donateur

Après la commune de Tiébélé, c’est au tour du CHU-YO de recevoir cette nouvelle ambulance médicalisée des mains du Larlé Naaba. En plus de ce don, se sont ajoutés d’autres à savoir cinquante matelas, une tonne de riz et une tonne de Mung Bean. Les sommes de 500 000 francs et de 250 000 francs destinées respectivement aux blessés des attentats du 2 mars dernier et aux familles éplorées ont également été remises par le Larlé Naaba. Le donateur à travers cette action, dit mettre en pratique une des recommandations du Mogho Naaba, celle qui incite les chefs coutumiers à apporter leur contribution pour le développement du Burkina. Il dit également s’inscrire dans la vision du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) d’où le choix du thème suivant pour la cérémonie : « Des citoyens engagés pour soutenir le gouvernement dans la mise en œuvre du PNDES ».

« Il faut que chaque Burkinabè apporte le peu qu’il a à ce pays pour qu’il aille de l’avant.Etant un acteur dans le développement,étant un homme qui a beaucoup de richesses en amitié de mon prochain, ayant le soutien, la solidarité d’amis,j’ai voulu partager cette chance que j’ai à mes frères Burkinabè. » a souligné le Larlé Naaba.

Présent à cette cérémonie, le ministre de la santé Nicolas Meda n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction, tout en traduisant ses remerciements au donateur. Ces dons permettront de « soulager l’hôpital d’un certain nombre de souffrances telle que l’absence d’ambulance,de vivre et surtout l’absence de nutriments pour certains malades qui demandent beaucoup plus de nourriture enrichie. Aujourd’hui vous voyez que la maternité Yalgado a été fermée pour désinfection.Au passage, vous avez vu tous les matelas de cette maternité qui ont été mis hors d’état de service.Ce don de matelas vient soulager l’hôpital, qui va remplacer tout cet équipement devenu obsolète par un équipement neuf pour le bien-être des mères et des enfants » a déclaré le ministre.

Saisissant l’occasion, le Directeur Général de l’hôpital Yalgado a émis d’autres doléances dont l’une est la dotation d’un bloc opératoire au niveau du service de la chirurgie car « ce service ne marche pas très bien » a-t-il indiqué.Le Larlé Naaba a quant à lui, pris l’engagement de mettre ce bloc à la disposition du centre hospitalier d’ici fin Avril 2018. La prochaine destination du donateur pour une autre remise d’ambulance est la province du Yatenga.

 

Tanga Thierry Zongo (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.