Chine: le Parlement accorde la présidence à vie à Xi Jinping

0

Il n’y avait guère de suspense ce dimanche à Pékin, sur la place Tiananmen bouclée pour l’occasion – où les quelque 3000 députés du Parlement, une véritable chambre d’enregistrement, ont entériné une importante réforme de la Constitution qui va permettre à l’actuel numéro 1 chinois Xi Jinping de rester président à vie.

Avec notre correspondante à PékinHeike Schmidt

Les bulletins, les urnes, les députés réunis sous les lustres de la République : tout rappelait un vote démocratique. Mais il n’en était rien. Ce dimanche, dans l’immense Palais du Peuple, la Chine a tourné le dos au modèle d’une démocratie libérale à l’occidentale.

Les quelque 3000 députés, triés sur le volet, ont dit massivement oui à un changement de Constitution. Un vote qui transforme le régime autoritaire en une dictature dirigée par un seul homme : Xi Jinping.

Le puissant secrétaire général du parti et commandant de l’armée peut dorénavant rester chef d’Etat tant qu’il le voudra. Exit la limitation du mandat présidentiel à deux termes, introduite en 1982 par Deng Xiaoping dans le but de prévenir toute dérive autocratique comme sous le règne de Mao qui avait conduit le pays au chaos pendant la révolution culturelle.

Aujourd’hui, Xi Jinping peut se vanter d’être aussi puissant que Mao. Grâce à une purge brutale au sein de ses propres rangs et une censure féroce, ses rivaux sont derrière les barreaux et la société civile est muselée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.