Centre-sud : 3000 plants mis en terre pour célébrer la JNA 2019

0
journée-arbre-manga
La direction régionale de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique du Centre-sud a célébré, la première Journée nationale de l’arbre (JNA) à travers une séance de reboisement à Banguessom dans la commune rurale de Guiba, province du Zoundwéogo.

 

En tout, ce sont 3000 plants qui ont été mis en terre au cours de cette activité. Selon le directeur régional (DR) en charge de l’Environnement, Moïse Sia, il s’agit surtout d’espèces locales avec une prédominance de karité, de néré, de baobab et d’acacia. Le choix de ces arbres, a-t-il dit, est lié à leur adaptation au milieu locale.

Pour ce qui est du choix du village de Baguessom, ce sont ses multiples efforts en matière de protection de l’environnement qui ont milité à sa faveur. Pour cette première édition, la JNA a pour thème « arbre et éducation pour une économie verte ». A l’occasion de la cérémonie commémorative au niveau régionale, la gouverneure du Centre-sud, Josiane Kabré, s’est réjouie du choix de cette thématique car, selon elle, c’est par l’éducation que l’on peut faire comprendre à tous notamment aux jeunes et enfants l’importance de l’arbre, la nécessité et les techniques de son entretien. Dans son allocution, elle a également félicité le gouvernement pour sa politique de transition vers l’économie verte tout en appelant l’assistance à des comportements éco-citoyens pour le bien-être des générations présentes et futures. Du reste, elle a invité les populations de Baguessom à prendre soin des arbres qui ont été plantés dans leur localité.

La JNA a été instituée le 10 juillet dernier par le gouvernement pour apporter une réponse efficiente à la dégradation continue du couvert végétale. Célébrée le premier samedi du mois d’août de chaque année, elle sera marquée principalement par des activités de reboisement et de reforestation.

Largo Mamdi (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.