Banfora : une conférence sur l’extrémisme violent

0
Banfora-une- conférence- sur- l'extrémisme- violent

A Banfora s’est tenue la conférence inaugurale sur l’extrémisme violent et les valeurs de références, sous la présence du ministre de la culture, des arts et du tourisme Karim Sango,en partenariat avec le PNUD. L’activité a eu le 26 septembre 2019.

Le deuxième adjoint au maire de la commune de Banfora Siaka Soulama, a dans son discours souhaiter la bienvenue à tous et saluer le choix de la commune pour la tenue de la conférence qui est une très bonne initiative face à l’extrémisme violent. Il a aussi invité les participants qu’à travers cette conférence, de regarder dans la même direction. Pour le ministre de la culture, il a traduit sa reconnaissance au nom du gouvernement pour la mobilisation des participants. Il a noté avant l’ouverture des travaux qu’il n’y a pas d’avenir en dehors de la culture. Trois communications ont été développées au cours de cette conférence. La première sur l’esprit et la lettre du colloque par le Dr Dramane Konaté, la deuxième par l’abbé Jean Baptiste Traoré sur les valeurs culturelles et enfin le ministre Karim Sango a également livré une communication.

A la fin de la conférence, le chef du karaborola,Tolé Sagnon a salué l’initiative du ministère de la culture. Aussi, il a noté que le Burkina compte plus d’une soixantaine d’ethnies et ses peuples ont des diversités culturelle mais malheureusement l’éducation en général ne prend pas en compte ces valeurs culturelles pour l’esprit des enfants or ces valeurs doivent être des racines pour la jeunesse. Pour l’abbé Jean Baptiste Traoré, le deuxième communicateur, a noté que les valeurs culturelles sont capables de nourrir notre vivre ensemble et si nous voulons un avenir radieux pour le Burkina, nous devons semer les graines du bon vivre, qui sont encore valables pour nous en passant par la solidarité, la vérité et le sentiment que nous sommes une même communauté. Cette conférence s’est terminée par une nuit culturelle avec les artistes locaux dans la salle polyvalente Marie Pierre Bonnard du Collège Sainte Thérèse de Banfora.

Aristide Nombré

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.