Banfora : des mesures prises contre la pandémie de COVID-19

0
Banfora -des -mesures -prises –contre- la- pandémie -de -COVID-19

Après l’annonce sur le cas confirmé de la maladie à coronavirus par le coordonnateur national de la riposte, les autorités sanitaires de Banfora ont pris des mesures pour stopper la propagation du virus.

C’est le vendredi 20 mars 2020 dernier que la ville de Banfora a enregistré son premier cas de coronavirus. C’est ce qu’a indiqué dans la matinée de ce mardi 24 mars 2020, le directeur général du CHR de Banfora Désiré KI. Selon Désiré Ki, après vérification, le patient en question a été en contact avec une personne positive, il a été donc orienté vers l’équipe d’intervention rapide qui a été mise en place pour la circonstance.

Banfora -des -mesures -prises –contre- la- pandémie -de -COVID-19Il a aussi notifié que c’est une équipe qui a été mise en place depuis l’épidémie d’Ebola qu’on a convertis en cellule d’urgence pour la riposte de COVID-19. Avec les instructions de la hiérarchie, le patient a été mis en isolement au CHR dans un lieu où ils pouvaient héberger des éventuels cas de coronavirus en attendant de faire des tests. Deux salles avaient déjà été équipées. A cet effet, l’équipe de Bobo a été dépêché pour le prélèvement. C’est alors que le lundi 23 mars que le résultat est arrivé et il se trouve qu’il était positif. Le patient a été mis en confinement. Selon le DG du CHR, le patient ne présente pas de signe de danger et sa santé n’est pas menacée.

Cependant, le DG du CHR a souligné qu’il compte suspendre les visites des malades à l’hôpital afin de pouvoir faire face à cette pandémie. Il a aussi demandé à la population de respecter les consignes données. Pour l’instant, les autorités multiplient les sensibilisations pour éviter cette maladie. Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le pays a été divisé en deux zones à savoir la zone de Ouaga et celle appelé grand Ouest qui regroupe les régions de la Boucle du Mouhoun, des Hauts Bassins, du Sud-Ouest et des Cascades.

Aristide NOMBRE (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.