Assemblée nationale : quatre projets de loi examinés, des vœux au président

0
Assemblée-nationale

Le jeudi 09 janvier 2020, le président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé a procédé à l’ouverture de la première session extraordinaire de l’année 2020. C’était également l’occasion pour les élus ainsi que de l’ensemble du personnel de présenter les vœux de nouvel an au patron des lieux.

Assemblée-nationale Contrairement aux autres, l’ouverture de la première session extraordinaire de l’année 2020 qui a lieu dans l’après-midi u jeudi n’a pas connu de discours officiel comme d’habitude. Au programme, ce sont quatre projets de loi et deux projets de résolution qui ont été présentés aux députés pour examen. Il s’agit du projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence, du projet de loi portant quota genre et du projet de loi portant modification du code électoral et de la loi sur le volontariat. Les deux résolutions portent sur la création d’une commission d’enquête parlementaire sur le système de téléphonie mobile ainsi que celle sur la promotion immobilière.

Assemblée-nationale En outre les députés et l’ensemble du personnel ont présenté les vœux du nouvel an au patron des lieux. A cet effet, sept agents de l’administration parlementaire admis à la retraite ont reçu des cadeaux. Quant au président il fait tout d’abord un bilan exhaustif de la gestion de l’année écoulée. « Le Président de l’assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a dressé le bilan de l’année écoulée. « En 2019, nous avons voté 52 lois et 8 résolutions. Nous avons reçu les réponses à 10 questions orales sans débat, 17 questions orales avec débat, 6 questions d’actualité et 17 questions écrites » a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il s’est engagé à investir sans calcul dans les missions d’information l’ensemble des commissions d’enquête et les projets de loi afin qu’à la fin de cette 7e législature, l’histoire retienne ce qu’ils ont tous fait.

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.