Assassinat de Norbert Zongo : 21 ans après les auteurs et commanditaires défient encore la justice

0
Assassinat-de-Norbert-Zongo

Dans le cadre la commémoration du 21ème anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons, une cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs s’est tenue au cimetière municipal de gounghin là où ils reposent depuis 1998. C’était ce 13 décembre 2019, à Ouagadougou. Cependant, leurs âmes réclament toujours justice.

Assassinat-de-Norbert-Zongo 13 décembre 2019, cela fait maintenant 21 ans que Norbert Zongo et ses compagnons ont été lâchement assassinés et carbonisés sur la route de Sapouy. Cependant, malgré les multiples actions entreprises par l’Association des Journalistes du Burkina Faso (AJB) et plusieurs organisations de la société civile, les auteurs et commanditaires de ce crime barbare échappent toujours à la justice afin que les âmes des victimes reposent en paix. En ce 13 décembre, marquant le 21ème anniversaire cet acte odieux, une cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs a été organisée pour leur rendre un vibrant hommage.

C’est aussi l’occasion, encore pour les parents des disparus et les défenseurs des droits de l’Homme, de lancer un appel à l’endroit de l’appareil judiciaire et à l’ensemble des autorités à accélérer la procédure afin que les auteurs et complices soient punis à la hauteur de leur forfait. C’est pourquoi l’association des journalistes du Burkina Faso, a souhaité l’extradition de Paul François Compaoré, considéré comme étant l’acteur principal dans cette affaire. « Le peuple a trop attendu et chaque dirigeant doit maintenant clarifier sa position, y compris le président Emmanuel Macron. La justice française a fait sa part, il appartient à Emmanuel Macron de tenir ses promesses faites à Ouagadougou. » a déclaré Guézouma Sanogo, président de l’AJB. « Autant de résultats engrangés par le peuple, mais ne nous y trompons pas, le principal reste la vérité et la justice. Vigilance donc camarades » a-t-il renchéri.


MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.