Assainissement : la jeunesse s’imprègne des mécanismes de construction de fosses septiques

0
la-jeunesse-s-imprègne-des-mécanismes-de-construction-de fosses-septiques
Le dimanche 26 mai 2019 dans la salle de conférence de la mairie s’est tenue la formation des jeunes de la ville de Houndé sur les mécanismes de construction de fosses septiques. Cela dans l’objectif d’outiller la jeunesse en matière d’assainissement domestique et d’entretien du cadre de vie. La formation initiée par l’Observation pour le Développement socio-economique de Houndé (ODH) a connu la présence de plus d’une soixantaine de jeunes.

La formation du jour s’inscrit dans le cadre la promotion de la jeunesse dans le développement local durable de la commune de Houndé. Dans cette dynamique, l’observatoire pour le développement socio-économique de Houndé ( ODH ) a défini un plan d’appui au plan de développement communal (PDC). Dénommé Plan d’encadrement et d’insertion des jeunes au volontariat en travaux publics et d’assainissement urbain, il a pour objectif d’optimiser l’engagement social de la jeunesse et d’assurer la capitalisation des jeunes de 9 à 35 ans dans la production environnementale et la bonne gestion du cadre de vie.

 la-jeunesse-s-imprègne-des-mécanismes-de-construction-de-fosses-septiques
Le président du l’observatoire, David Coulibaly, s’est dit touché par la mobilisation et la participation de la jeunesse à la formation et se dit confiant quant au potentiel de la jeunesse de Houndé à relever les divers défis pour un Houndé émergeant. Le formateur Ibrahim OUEDRAOGO, ingénieur en Bâtiments et travaux publics (BTP) a accentué sa formation sur le besoin des fosses septiques dans la commune. Car, la majorité des constructions ont un problème d’évacuation et de drainage d’eau. Les fosses septiques, selon le formateur, permettront d’obtenir une commune saine pour la population.
En ce qui concerne la formation, il se dit satisfait de la prise de conscience des participants sur les attentes de la commune en matière d’assainissement et de leur rôle et contribution à la réalisation des dites attentes. Les participants étaient satisfaits des acquis du jour. Ainsi, les notions telles que assainissement, fosses septiques, vidange sont désormais maîtrisées tout comme les mécanismes de construction d’une fosse septique : des besoins et de l’entretien.

Kassoum Ouédraogo( correspondant )

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.