Agriculture : c’est parti pour les journées promotionnelles des semences agricoles améliorées certifiées

0
Agriculture-c-est-parti-pour-les-journées-promotionnelles-des-semences-agricoles-améliorées-certifiées

Du 16 au 18 mai a lieu la première édition des journées promotionnelles des semences agricoles améliorées certifiées(J-PROSAC). Le lancement officiel a eu lieu le 17 mai 2019 à Ouagadougou.

Expositions-ventes de produits semenciers et d’autres intrants, panels vont constituer le menu de ces première journées promotionnelles. A travers le thème : « Stratégie et rôle des acteurs semenciers pour la promotion et l’utilisation efficiente des semences en vue d’une sécurité alimentaire au Burkina Faso », les différents acteurs vont réfléchir à la promotion et à l’utilisation efficiente des semences améliorées certifiées. Pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire, l’utilisation des semences améliorées est devenue une nécessité à cause de l’avènement des changements climatiques, estime le président de l’union nationale des producteurs semenciers du Burkina (UNPSB), Inoussa Ouédraogo. Pour lui, l’utilisation desdites semences permet d’accroitre de 30 à 40% les productions agricoles. Il exhorte tout de même les autorités politiques à engager des actions à long terme pour relever le défi de la sécurité alimentaire au Burkina Faso : « Il y a lieu d’instaurer une planification de cinq (05) où dix (10) ans, seule à même de garantir une sécurité alimentaire durable »
.
L’autre volet pour la promotion de ces semences étant la commercialisation, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat a fait part de sa disponibilité à accompagner les producteurs dans leur quête des marchés régional et international « d’autant que les semences certifiées produites au Burkina ont fait leur preuve ». Cet accompagnement va consister d’une part en la facilitation des partenariats entre l’UNPSB et les acteurs du marché agricole et d’autre part à travers les possibilités qui seront offertes aux producteurs de semences d’exposer leurs semences lors des différentes foires agricoles au plan international.

L’enjeu de la promotion de semences améliorées est que non seulement, elles contribuent à l’atteinte de la sécurité alimentaire. Elles constituent aussi une source de devises au profit de l’économie rurale.

Soumana LOURA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.