Actualité du monde en bref du mardi 18 février 2020

0
LE-MONDE-EN-BEF-DU-18-FEVRIER-2020

Tunisie : face à la crise politique, Kaïs Saïed menace de dissoudre le Parlement

Le président tunisien Kaïs Saïed envisage de dissoudre l’Assemblée si le gouvernement proposé par Elyes Fakhfakh n’obtient pas le vote de confiance des députés. Les négociations battent leur plein ce 17 février en Tunisie, après que le principal parti parlementaire Ennahdha a décidé de ne plus participer au futur gouvernement constitué avec l’appui de Kaïs Saïed, ni de le soutenir, rendant improbable son approbation par le Parlement.

Egypte : le premier cas de coronavirus en Afrique enregistré en Egypte

Le ministère de la santé du pays a annoncé dans une déclaration conjointe avec l’Organisation Mondiale de la Santé que le patient est un étranger sans préciser sa nationalité.

Togo : toujours pas de financement public pour les candidats aux élections présidentielles

Le premier tour de l’élection présidentielle doit se dérouler le 22 février prochain. Bien que la campagne ait démarré depuis 11 jours, les candidats n’ont toujours pas reçu la contribution que l’État doit leur verser pour mener campagne, ce qui pose un vrai problème à certains d’entre eux, souvent en manque de ressources. Les autorités n’expliquent pas les raisons d’un tel retard.

Sénégal : A quoi ressemblera Dakar en 2035

Le plan d’aménagement de la capitale sénégalaise et de sa banlieue a été présenté ce lundi 17 février. Le ministre de l’Urbanisme, Abdou Karim Fofana, se projette dans quinze ans. Principal défi : l’étalement urbain et surtout l’accroissement démographique, deux données qui vont changer le visage de la ville. La population va plus que doubler.

Niger : 20 personnes décèdent lors d’une ruée vers l’aide humanitaire

Au moins 20 personnes, dont beaucoup de femmes et d’enfants, ont été tuées lors d’une ruée vers l’aide humanitaire au sud-est du Niger. Selon des sources locales, des réfugiés du Nigeria voisin faisaient la queue pour obtenir de la nourriture et de l’argent dans la ville de Diffa lorsque l’incident s’est produit.

Rwanda : le chanteur Kizito Mihigo n’est plus

L’artiste chanteur Kizito Mihigo a été retrouvé mort lundi 17 février dans sa cellule alors qu’il était en détention depuis trois jours à Kigali. La police et le bureau d’enquêtes rwandais affirment qu’il s’est suicidé. Pour certains, cette thèse ne tient pas la route. Les autorités ont annoncé l’ouverture d’une enquête. Depuis, les réactions se multiplient sur les réseaux sociaux.

Guinée : le compte à rebours lancé

Le compte à rebours vers l’une des consultations populaires les plus électriques de l’année en Afrique est désormais lancé. Le 1er mars, dans deux semaines, les électeurs guinéens seront appelés aux urnes pour un double scrutin, l’un ordinaire – les législatives – et l’autre extra­ordinaire – un référendum constitutionnel.

CHAN 2020 : le tirage au sort complet, avec notamment un RDC-Congo qui promet

Le tirage au sort du Championnat d’Afrique des nations 2020 (du 4 au 25 avril) a eu lieu lundi 17 février à Yaoundé, au Cameroun, pays hôte de cette 6e édition. Les Lions indomptables héritent notamment du Mali dans le groupe A. Le Maroc, tenant du titre, est dans le groupe C. Dans le groupe B, la RDC et le Congo vont se retrouver.

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.