1re édition du SICOT 2018 : Plus de 1000 participants de 25 pays attendus à Koudougou

0
Le ministre du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA), Harouna Kaboré, a animé une conférence de presse ce vendredi 7 septembre 2018 à Koudougou. Ce point de presse était porté sur le lancement de la première édition du Salon International du Coton et du Textile (SICOT). Cette première édition est prévue pour se tenir du 27 au 29 septembre 2018 dans la cité du Cavalier rouge sur le thème: « La transformation intégrée du coton, facteur de création d’emplois et de richesse ». Elle sera placée sous le haut patronage du Président du Faso et le parrainage de du président de la commission de l’UEMOA, Abdallah Boureima.
Le Salon International du Coton et du Textile ( SICOT) se veut une tribune d’échange et de réflexion. Il réunira l’ensemble des acteurs qui interviennent dans la filière coton. Les participants du SICOT axeront leur réflexion sur les questions de la production, de la transformation et de la commercialisation du coton. Plateforme incontournable d’échanges, le salon réunira les professionnels de toute la chaine de valeur autour des préoccupations et des opportunités de développement de la filière coton conventionnel et biologique, a laissé entendre le ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré. «La transformation intégrée du coton, facteur de créateur d’emplois et de richesses », c’est sur cette thématique que se tiendra le SICOT 2018. Il se veut une opportunité pour les acteurs directs de dynamiser leurs activités, de découvrir les innovations du secteur, de rencontrer, entre autres, des fabricants, des fournisseurs, des distributeurs, des investisseurs et des responsables de centres de recherche afin de booster les investissements dans la filière.
Le SICOT sera également un cadre de valorisation des outils modernes de production, de transport, de transformation (filature, teinture, tissage, bonneterie), de financement et de commercialisation des produits. Plus de mille (1 000) visiteurs de plus de vingt-cinq (25) pays d’Afrique et du reste du monde sont attendus a confié le ministre. Avant d’ajouter que deux cent (200) stands d’exposition sont prévus pour cette édition notamment cinquante (50) au niveau de Splendide Hôtel de Koudougou destinés aux professionnels de la chaîne de valeur du coton et cent cinquante (150) au niveau de la place de la nation de Koudougou pour exposer les savoir-faires de la filière coton. En marge de ce SICOT, il est prévu l’organisation de panels, des tables rondes techniques, des rencontres B to B et G to B, un défilé de mode et des nuits du SICOT.
Pour cette première édition un budget de 448 millions de F CFA a été mobilisé dont 53% de l’Etat et 47% des partenaires techniques et financiers (PTF) et des sponsors. Le pays invité d’honneur est la République fédérale d’Allemagne. En ce qui concerne la sécurité, le ministre Harouna Kaboré a tenu à rassurer les partenaires que des mesures ont été prises pour garantir la sécurité de tous les participants qui viendront à ce salon.

 

 

 

Aziz Kaboré (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.