1ère édition du tour du Bazèga : Latif Compaoré vainqueur

0
1ère-édition-du-tour-du-Bazèga-Latif-Compaoré-vainqueur

La première édition de la course cycliste dénommée « tour du Bazèga » s’est tenue les 22 et 23 juin 2019. Organisée par le club cycliste Nong-taaba de Kombissiri, le tour du Bazèga a connu la participation de 22 coureurs issus de 5 provinces. Sur une distance totale de 110 km, le maillot jaune du vainqueur a été décroché par Latif Compaoré de Kombissiri.

1ère-édition-du-tour-du-Bazèga-Latif-Compaoré-vainqueurC’est à Saponé que le top de départ de la première édition du tour du Bazèga a été donné avec sur la ligne de départ 22 coureurs venus des provinces du Bazèga, du Kourwéogo, du Nahouri, du Kadiogo et de l’Oubritenga. La première étape qui s’est déroulée dans la matinée du samedi 22 juin 2019 sur une distance de 55 kilomètres entre Saponé et Tuili avec une vitesse moyenne 30, 55Km/h, a été remportée par Latif Compaoré. A l’arrivée de cette étape à Tuili, 16 coureurs ont pu franchir la ligne d’arrivée, les 6 autres ayant abandonné.

Le départ de la seconde étape a eu lieu dans la matinée du dimanche 23 juin à Toécé où les joueurs ont passé la nuit. Les 16 coureurs au départ de cette étape ont rallié Kombissiri sur une distance de 30 Km et ont parcouru 25 Km à l’intérieur de la ville de Kombissiri, soit 10 fois un circuit fermé de 2,5 Km. La distance parcourue à la 2è étape est également de 55 Km avec une vitesse moyenne de 39 Km/h. Et c’est le même Latif Compaoré qui a été le premier à franchir la ligne d’arrivée. Au classement général, Latif Compaoré de Kombissiri est premier et remporte le maillot jaune du vainqueur, le maillot blanc, maillot du vainqueur de l’étape du jour et reçoit comme prix la somme de 75.000 Fcfa, un vélo et des gadgets. Le deuxième, Abdoul-Aziz Nikièma de Ouagadougou s’empare du maillot vert et reçoit comme prix une somme de 50.000 Fcfa, un vélo et des gadgets. Le troisième au classement général, Moumouni Ouédraogo de Kombissiri reçoit 40.000 Fcfa, un vélo et des gadgets. Le maillot violet, maillot des points chauds est revenu à Wiminga Zakaria de Ziniaré. Les 10 premiers coureurs au classement général ont tous reçu des prix.

Cette première édition du tour du Bazèga est une initiative du club cycliste Nong-taaba de Kombissiri dont le président Mouni Ouédraogo visiblement satisfait, n’a pas manqué de remercier toutes les bonnes volontés qui l’ont soutenu. Le tour a été organisé avec l’appui technique de la fédération burkinabè de cyclisme (FBC) et de la direction provinciale des sports et des loisirs du Bazèga. Le président de la fédération burkinabè de cyclisme, le Commandant Yasnémanégré Sawadogo a salué l’initiative tout en promettant de soutenir le promoteur pour la pérennisation de cet événement sportif.

La présente édition qui a mobilisé les autorités provinciales et drainé du monde dans les localités traversées et dans la ville de Kombissiri est placée sous le thème : « Sport facteur de : cohésion sociale, de solidarité, d’unité et de santé pour le développement durable de la province du Bazèga ».


Jean Yves Birba(correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.