1949- 2019 : la République Populaire de Chine à 70 ans

0
Chine-70-ans-burkina
L’ambassadeur de la Chine au Burkina Faso et ses compatriotes ont commémoré le 70ème anniversaire de leur pays le jeudi 26 septembre 2019 à Ouagadougou. La cérémonie a connu la participation des autorités politiques et coutumières du Burkina Faso, des ambassadeurs des autres pays résidant au Burkina Faso et les représentants des institutions internationales. LI Jian a saisi l’occasion pour expliquer l’histoire de la République Populaire de Chine, son processus de développement, sa coopération avec le Burkina Faso. 

LI -Jian -ambassadeur-chine-burkina« C’est le 1er octobre 1949 que Chairman MAO Zetong a proclamé la création de la République Populaire de Chine », a rappelé LI Jian ambassadeur de la République de Chine au Burkina Faso dès l’entame de son discours. A cette époque dira le diplomate, la Chine était un pays très pauvre, même plus pauvre que beaucoup de pays africains avec d’énormes défis tant économique, social qu’infrastructurel à relever. 70 ans après, et ce au regard du bilan, plusieurs défis ont été relevés. A en croire LI Jian, dans le secteur de l’éducation « le taux de scolarisation en chine a atteint presque 100% et l’éducation est devenue non seulement un droit mais aussi une obligation pour tous». Dans le domaine des infrastructures, l’ambassadeur de la République de Chine au Burkina Faso a précisé que « parmi les 100 ponts les plus difficiles à construire par l’humanité pendant 21e siècle, il y a 90 ponts chinois ». Aussi, entre 2009 et 2018, la contribution de la Chine pour la croissance économique mondiale est de 34% et elle occupe la première place mondiale.

Comment la chine a pu relever les défis ?

Selon LI Jian, le développement spectaculaire de la chine n’est pas miraculeux. C’est le fruit d’une vision commune et des stratégies à long terme. D’ailleurs soutient-il « on n’envisage pas des projets de 3 ou 5 ans mais plutôt des grandes lignes que nous respectons et exécutons inlassablement pendant des décennies ». A cela s’ajoute l’ouverture de la Chine aux autres pays sans oublier le rôle important de la culture traditionnelle chinoise.

Coopération Chine- Burkina : un an après que retenir

Un après la coopération entre la Chine et le Burkina-Faso, LI Jian dresse un bilan satisfaisant. « les fruits de la coopération bilatérale sont abondants » a-t-il dit. Toutes les promesses de la chine dans tous les domaines sont en cours de réalisation s’est réjoui le diplomate chinois avant d’affirmer que « ce qui est dit est fait ». Dans le domaine de la sécurité, notamment dans la lutte contre le terrorisme LI Jian a précisé que son pays soutien l’opérationnalisation du G5 Sahel sans oublier le renforcement des équipements des Forces de Défense et de sécurité burkinabè.

A ce 70ème anniversaire, le vœu de LI Jian, c’est la prospérité pour la Chine et le Burkina Faso et l’amitié éternelle aux peuples chinois et burkinabè.

M’pempé Bernard HIEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.