Categories: A LA UNEPolitique

Yacouba Isaac Zida : « le candidat idéal du peuple burkinabé en 2020 », mouvement pour Zida

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le mouvement génération Zida pour la patrie, a tenu une conférence de presse le samedi 09 mars 2019, à Ouagadougou. Selon les premiers responsables du mouvement, l’objectif est de lancer un vibrant appel à Yacouba Isaac Zida, de rentrer au Burkina Faso et de se porter candidat aux élections présidentielles prévues pour 2020. En rappel, l’homme fort de la transition qui aurait été impliqué dans des affaires louches pendant sa gestion, est depuis quelques années en exil.

A la conférence de presse à Bobo Dioulasso, le mouvement génération Zida pour la patrie, avait pris un engagement ferme, s’agissant de parcourir les 13 régions du pays pour parler de l’ex premier ministre Zida. C’est à cette promesse que le mouvement a organisé une conférence de presse le samedi 09 mars. Face aux hommes des médias, les responsables du mouvement ont émis deux vœux. Le premier est un appel à Yacouba Isaac Zida , à rentrer au pays et le deuxième c’est d’ériger l’ancien premier ministre en candidat de la jeunesse et du peuple aux élections présidentielles de 2020. Selon les responsables, Zida est sans doute l’homme de la situation, car il l’a démontré lors de la transition et à plusieurs situations. « Il a tenu bon et a exécuté sa mission avec foi et humilité. Sous la transition, des forces obscures ont voulu à plusieurs reprises saboter ses efforts, mais avec le soutien du peuple, Yacouba Isaac Zida, a su barrer la route au coup d’Etat du 16 septembre 2015. C’est ce courage qui nous a permis en son temps de vaincre les ennemis de la nation et de renouer avec le principe d’une gouvernance démocratique » a déclaré Sayouba Ouédraogo, le coordonnateur national du mouvement génération Zida pour la patrie.

 

Pour le mouvement, Zida connait tous les maux qui minent notre société et il est la solution à tous ces problèmes. C’est pourquoi de leur point de vue, Zida est le meilleur candidat de 2020, capable de sortir le pays du chaos. Pour y parvenir, le mouvement se dit prêt avec le soutien du peuple, combattre tous les dinosaures politiques qui n’ont plus rien à prouver. « Nous nous déclarons prêts à combattre ces dinosaures qui n’ont plus rien à apporter à ce pays. Comme un seul homme, nous les renverrons dans les placards en 2020 » a prévenu le coordonnateur national.

 

Michel Caboré (Stagiaire)

HIEN

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

17 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

18 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

2 jours ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

2 jours ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

2 jours ago