Ville de Gaoua : Les femmes du secteur N°4 dans la rue pour réclamer de l’eau dans les fontaines

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Les femmes du secteur n°4 de Gaoua du quartier Djindjinlin ont marché dans les artères de la ville de Gaoua ce lundi 11 février 2019. A travers cette marche elles réclament le retour de l’eau dans les bornes fontaines interrompue il y a de cela deux mois.

« On veut de l’eau à Djindjinlin, on veut de l’eau à Djindjinlin, on a besoin de l’eau pour boire à Djindjinlin» c’est sur ce ton que clamaient un groupe de femme du secteur n°4 djindjinlin dans les artères de la ville de Gaoua. Elles ont marchées de leur quartier jusqu’à la mairie de Gaoua pour exprimer leur doléance sur la coupure d’eau à Djindjinlin. Elles ont été reçues par le premier responsable de la commune de Gaoua Fiacre KAMBOU. Arrivées avec des bidons de 20 litres vides elles ont fait savoir au maire, qu’elles sont venues pour lui exprimer leur cri de cœur, elles vivent une situation de manque d’eau depuis trois mois de cela à Djindjinlin. Madame TABSOBA née DA Pascaline représentante des femmes a signifié au maire et au chef d’agence ONEA présents « pour se procurer de l’eau au quartier Djindjinlin de Gaoua il faut te lever à 1h du matin parcourir des distances vers l’ENEP ou le lycée bafuji de Gaoua pour avoir de l’eau c’est dure ».

Le maire de Gaoua Fiacre KAMBOU qui a échangé avec elles, se dit bien conscient de la situation de ce problème d’eau au secteur n°4 Djindjinlin tout comme dans beaucoup d’autre secteur de la ville de Gaoua. Pour lui, la mairie de Gaoua travaille en étroite collaboration avec l’ONEA pour résoudre ces coupures d’eau. Pour le chef d’agence ONEA de Gaoua NABIE Ferdinand, ce problème fait suite à une borne fontaine qui est tombé en panne et a causé cette coupure d’eau, lui et son équipe sont à pied d’œuvre pour résoudre cette panne.

Il a par ailleurs promis aux femmes que cette situation connaitra une issue favorable dans cette semaine, il les a suggéré de rejoindre leur famille car elles auront de l’eau dans leur fontaines. Après avoir rencontré le maire et le chef d’agence ONEA de Gaoua les femmes se disent repartir satisfaite puisque le chef d’agence leur a promis que d’ici la fin de cette semaine elles auront de l’eau dans les bornes fontaines. Une promesse que les femmes ont applaudi mais ont laissée entendre que jusqu’ à la fin de cette semaine elles aimeraient que ce problème d’eau puisse connaitre une solution.

Victorien DIBLONI

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 semaines ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 semaines ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago