Université Joseph KI-Zerbo: 72H pour valoriser les résultats de la recherche

0
Université -Joseph-KI-Zerbo-72H-pour-valoriser-les-résultats-de-la-recherche

L’université Joseph KI Zerbo organise du 28 au 30 novembre 2019 à Ouagadougou, les journées scientifiques et portes ouvertes( JSPO). L’objectif de ses journées vise à valoriser les résultats de la recherche mais aussi attirer du monde à l’université.
 Université -Joseph-KI-Zerbo-72H-pour-valoriser-les-résultats-de-la-recherche « Responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche » C’est sous ce thème que se tient les journées scientifiques et portes ouvertes ( JSPO) de l’université Joseph KI Zerbo. Le choix de ce thème, selon le Pr Alkassoum Maiga, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, est une manière pour l’université de se souvenir du corps professoral qui a donné de son temps et son savoir en matière d’enseignement. « C’est ça aussi la responsabilité sociétale de l’université, que de créer un cadre pour que les enseignants se sentent dans de meilleures conditions et valorisés, mais aussi que les étudiants aient les meilleures conditions d’apprentissage » a-t-il signifié. Avant de poursuivre que « le plus important c’est que l’université se souvienne toujours qu’elle est au service de la société. Car le capital humain qui est formé ici demeure le principal facteur de transformation de nos sociétés ».

Comme pour marquer d’une pierre blanche le souvenir de leur passage à l’université de Ouagadougou, d’anciens professeurs, chercheurs et présidents de l’université ont reçu une distinction honorifique en guise de récompense de leur sacrifice consenti pour l’université. En effet, le mérite de ces anciens serviteurs de l’université, ayant payé un lourd tribut pour que l’université de Ouagadougou soit ce qu’elle est aujourd’hui a été reconnu. Pour cela, un trophée et une attestation de reconnaissance ont été remis à tout un chacun en honneur de son dur labeur. « L’université doit avoir de la reconnaissance pour ses enseignants, ceux qui sont partis mais aussi ceux qui sont à la retraite. C’est pour cela que nous avons marqué une halte pour exprimer notre reconnaissance envers ceux qui ont donné 30 à 40 ans de leur vie à l’enseignement ».

Par ailleurs, ses journées scientifiques et portes ouvertes ont été marquées par une exposition des produits de l’université. Le but de cette exposition en croire le ministre Alkassoum Maiga est de montrer au monde ce que l’université sait bien faire afin d’attirer plus de monde. A cet effet plusieurs domaines de la science ont été présentés afin de valoriser les résultats de la recherche. « Nous avons organisé ces journées afin de faire un Zoom sur les différents domaines de la science pour que les gens sachent ce qui s’y passe, mais aussi pour permettre aux étudiants de susciter de nouvelles vocations en allant vers les professionnels de la science pour en savoir plus » a relevé le ministre.

Flore KINI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.