Un robot humanoïde pour pallier à l’absentéisme des enseignants

0

VT-Bot pour « virtual teacher robot » est un robot destiné à remplacer les professeurs lorsque ceux-ci sont absents, malades ou en déplacement. Le robot a été imaginé et conçu par un jeune togolais de 25 ans, Sam Kodo, fondateur de la start-up Infinite Loop qui produit des jeux vidéo en 3D et des robots dotés d’intelligence artificielle.

VT-Bot a été conçu avec des pièces usagées, telles que les moteurs issus de jouets, de voitures… puis a été programmé par le concepteur qui l’a doté d’une intelligence artificielle. Le robot est tel un humain possédant une tête, deux bras et capable d’exprimer des émotions humaines comme la joie ou la tristesse, ce qui permet aux enfants ou étudiants de « s’attacher » à lui. Il est également équipé d’une caméra, ce qui permet au professeur de voir les élèves lorsqu’il donne son cours, étant à des dizaines de kilomètres. Le virtual teacher robot (VT-Bot) va être perfectionné au fur et à mesure en imprimant certaines pièces grâce à des imprimantes 3D afin de le rendre plus designé et facilement commercialisable.

Le concepteur de VT-Bot a remporté le prix coup de cœur avec son robot-professeur, au forum de l’innovation numérique,Futur.e.s in Africa à Casablanca, les 1 et 02 mars 2018, où 30 start-ups africaines ont été mis à l’honneur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.