Categories: RégionsTechnologies

TIC : le CES communique sur les dangers de leur mauvaise utilisation

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’édition 2019 du forum national organisé par le Conseil économique et social (CES) se tient du 23 au 25 juillet 2019 à Manga. L’activité est placée sous le thème « Utilisation des technologies de l’information et de la communication et valeurs sociales au Burkina Faso : quelles stratégies pour une jeunesse et une citoyenneté responsables ».

En se penchant sur les enjeux de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), le Conseil économique et social (CES) entend interpeler les usagers sur les dangers qu’ils encourent lorsqu’ils agissent sans discernement. C’est ce qu’a indiqué le président du CES, Moïse Napon à l’ouverture des travaux du forum, le mardi 23 juillet à Manga. Pour lui, il y’a urgence à mener une action commune contre la mauvaise utilisation des TIC. « Il est plus que jamais urgent de lancer la réflexion afin de dégager ensemble des solutions novatrices et parvenir à une responsabilisation de tous et particulièrement de la jeunesse dans l’utilisation des TIC », a-t-il dit. Rappelant que le mauvais usage des TIC peut être source de nombreux risques comme l’atteinte à la vie privée des citoyens, le harcèlement, les injures et diffamations, la cyber-prostitution, la cybercriminalité et la montée de l’incivisme.

Pire, a-t-il ajouté, ces risques sapent les valeurs sociales comme le respect, la justice sociale, le sens de la responsabilité, la loyauté, l’humilité et le respect de l’autorité.

La gouverneure de la région du Centre-sud, Josiane Kabré, a loué l’initiative du CES. Elle a indiqué que cette tribune d’échange tombe à point nommé au regard du nombre grandissant des victimes du mauvais usage des TIC.

Convaincue que le forum va aboutir à des recommandations susceptibles de corriger les abus dans l’utilisation des TIC notamment par les jeunes, elle a invité les participants à des échanges francs afin qu’au sortir des travaux  ils servent de relais pour la promotion des bonnes pratiques auprès d’autres usagers des TIC.

Largo Mamdi (Correspondant)

Annick KABORE

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

7 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

9 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

1 jour ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

1 jour ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

1 jour ago