SUD-OUEST: les élèves et les enseignants méritants honorés

0
SUD-OUEST-les- élèves-et- les- enseignants –méritants- honorés

Plan international Burkina, bureau du sud-ouest en collaboration avec les directions régionales en charge de l’éducation nationale a célébré le samedi 19 octobre 2019 Gaoua, la journée de l’excellence scolaire et de la journée internationale de la jeune fille. L’objectif était de récompenser les mérites des élèves et les enseignants qui se sont illustrés pendant l’année scolaire 2018-2019.

Le développement des potentialités passe nécessairement par une éducation de qualité. Cette cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves et enseignants du sud-ouest est une reconnaissance du travail bien fait, un encouragement des lauréats à persévérer. Elle se veut un moyen d’inciter les autres, élèves comme enseignants à s’investir davantage. Ce sont des vélos, des sacs et des kits scolaires qui ont été offerts aux élèves lauréats. Pour Clément D.G Meda directeur de Plan international bureau du sud-ouest sa structure a décidé de rendre hommage à la communauté éducative de la région du sud-ouest et tout spécialement aux jeunes filles et aux jeunes garçons qui se sont distingués aux cours de l’année écoulée.

Cette journée de l’excellence est célébrée conjointement avec la journée internationale de la jeune fille et M. Meda d’affirmer :« La défense de leurs droits reste une ambition mondiale pour nous , les grossesses précoces en milieu scolaire, la gestion hygiénique et sanitaire des menstrues et l’image projetée des femmes et des filles dans les médias ont retenu notre ambition d’où notre engagement aux côtés des autorités en charge de l’éducation pour célébrer cette journée et reconnaître le mérite de celles qui se sont distinguées en vue d’inspirer leurs camarades ».

Huit (8) enseignants ont également vu leurs mérites récompensés avec des attestions de reconnaissances, des sacs et des fournitures. Le parrain de la cérémonie Pr Nicolas Medah a tenu à féliciter les différents lauréats et les a invité à persévérer dans l’effort, la discipline et la culture de l’excellence afin de mieux assurer la relève de demain en ces termes : « L’excellence ne se décrète pas, elle résulte de l’effort et même du sacrifice consenti au quotidien aussi par l’élève, par l’enseignant que par la communauté » a-t-il déclaré. Aussi, a laissé entendre qu’il est prévu la création des lycées scientifiques dans les treize (13) régions pour promouvoir et développer l’enseignement scientifique. Pour le secrétaire général de la région Aboubacar Traoré représentant le gouverneur, l’initiative est à saluer.

Il reste convaincu qu’au-delà des prix attribués aux plus méritants cet événement participera à l’amélioration des résultats scolaires. La meilleure enseignante au sud-ouest Josiane Ercowin Somé avec 66 élèves a réussi le pari de 100% au CEP session 2019 , en plus des kits reçus elle est repartie avec une moto offerte par le parrain. Pour elle seul le travail est son secret, elle invite chacun à avoir l’amour du métier. Pour cette deuxième édition du prix de l’excellence au sud-ouest, douze millions de FCFA ont été mobilisés pour soutenir et récompenser les 125 enfants du primaire, du post primaire et du secondaire au sud-ouest.

Victorien DIBLONI (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.