Categories: SPORT

Sport : la boxe chinoise se pratique désormais au Burkina

L’association des arts martiaux du Burkina Faso kung-fu kempo Shaoling boxe chinoise a lancé officiellement ses activités sur le sol burkinabè le samedi 10 avril 2021 dans l’arrondissement 9. Des démonstrations et des sketchs ont été les moments forts de cette cérémonie.

En plus du taikondo, le karaté, et bien d’autres sports de self défense, les burkinabè peuvent désormais s’initier à la boxe chinoise. C’est le secteur 39 de l’arrondissement 9 que le maître Nassè Séouè, venu de la Côte d’Ivoire a choisi pour installer son club d’apprentissage de cet art martial. À en croire, le maître Nassè, 5e damne, la boxe chinoise est une pratique qui permet aux apprenants de savoir comment se défendre en cas d’agression. Aussi il ajoute que cet art martial, enseigne la discipline et la maîtrise de soi.

C’est sans doute ces qualités qui ont poussé Kientega Korotoumou à choisir la pratique de cet art martial. « J’ai choisi de pratiquer la boxe chinoise parce que ça me permet de me défendre. Aussi, ça donne la force et permet d’être en bonne santé », a laissé entendre Korotoumou.

Pour les habitants, c’est une joie pour elle d’avoir ce club dans leur quartier. « Cela permettra à nos enfants et à nous-même d’apprendre comment se défendre. Sans oublier que c’est aussi une manière pour nous de pratiquer le sport qui est important pour la santé », s’est réjoui DIPAMA Aboubacar, porte parole de la population. Et d’ajouter que cette pratique va accentuer le vivre-ensemble dans l’arrondissement.

Selon le secrétaire général de l’association, Kientega Amadou, c’est après 6 ans de dure labeur que l’association a enfin eu son récépissé et l’autorisation de la mairie. Cela témoigne de la volonté du maître Nassè Séouè à transmettre son savoir au peuple dans la légalité. Notre souhait, c’est d’avoir du soutien afin d’étendre ce sport partout au Burkina a-t-il conclu.

Le club compte aujourd’hui 50 apprenants de tout âge et ils paient par moi 1000 f. En plus des démonstrations de cet art martial, les parents des apprenants ont eu droit à un sketch de sensibilisation sur le Corona virus.

Aubin OUÉDRAOGO

Annick KABORE

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

5 jours ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

5 jours ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

6 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

6 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

6 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

1 semaine ago