Sport : la 4ème édition du tournoi 4 contre 4 aura lieu du 14 au 16 février 2020 à Ouagadougou

0
Sport-la -4ème- édition - du -tournoi -4 -contre -4- aura- lieu- du- 14- au- 16- février- 2020- à -Ouagadougou

L’association Jeunesse Action et Solidarité en Afrique (JAS-Afrique) à travers sa section sport organise la 4ème édition du tournoi 4 contre 4 avec vainqueur individuel les 14, 15 et 16 février 2020. Cette compétition va mobiliser 16 centres de formation avec 180 enfants âgés de 10 à 14 ans. A quelques jours de cet évènement sportif combien important pour cette structure, le secrétaire Général se prête à nos questions.

FasoPiC : Présentez-vous à nos lecteurs !

Je suis M’pempé Bernard HIEN, Secrétaire Général de l’association Jeunesse Action et Solidarité en Afrique (JAS-Afrique) une structure créée en 2005 par des jeunes dynamiques et engagés.

FasoPiC : Parlez-nous des domaines d’intervention de votre association

M’pempé Bernard HIEN : L’association intervient dans plusieurs domaines à savoir la santé par des activités de sensibilisation, l’environnement à travers des actions de reboisement, le sport par l’organisation de plusieurs activités dans divers disciplines sportives à savoir le football, la pétanque, le 4 contre 4 avec vainqueur individuel dont la 4ème édition aura lieu du 14 au 16 février 2020.

FasoPiC : Cette compétition sportive dénommée 4 contre 4, de quoi s’agit-il ?

M’pempé Bernard HIEN : Le 4 contre 4 découle du C.E.P.A.S qui a pour définition Centre de Promotion et d’Appui aux activités Sportives. C’est une initiative de monsieur Mory Sanou, un promoteur sportif. De façon pratique c’est un cadre de rencontres au profit de jeunes footballeurs : encadreurs et joueurs. Il s’agit d’un cadre de proximité de rencontres périodiques regroupant des enfants de moins de 15 ans et leurs encadreurs, autour des activités sportives, et socio-éducatives.

FasoPiC : Quel est le chronogramme de cette 4ème édition ?

M’pempé Bernard HIEN : La 4ème édition du 4 contre 4 avec vainqueur individuel aura lieu les 14, 15 et 16 février 2020 à l’arrondissement3 de Ouagadougou sur le terrain du plateau omnisport de l’ex secteur 21 actuel secteur 16 dans le quartier Tampouy. 16 Centres de formation sont mobilisés et chaque centre présente 10 joueurs. En clairs 160 enfants âgés de 10 à 14 ans prendrons part à cette compétition. Le premier jour sera consacré à la formation des encadreurs et la compétition débutera le samedi 15 février 2020. Dans l’esprit du CESPAS, le terrain sera subdivisé en 8 et 80 enfants joueront sur le terrain en même temps le premier jour et les vainqueurs individuels seront sélectionnés. Les 80 autres joueront le dernier jour et c’est à l’issue de cette étape que l’ensemble des meilleurs joueurs seront récompensés.

FasoPiC : Quels sont les objectifs de cette compétition?

M’pempé Bernard HIEN : Le CESPAS à travers le 4 contre 4 avec vainqueur individuel vise plusieurs objectifs. D’abord cette compétition sportive contribue à l’épanouissement des enfants et des jeunes. Ensuite le CEPAS vise à former et encadrer les jeunes enfants scolarisés et non scolarisés aux activités socio-éducatif ;
Le dernier objectif vise à encourager les encadreurs, les volontaires et les structures œuvrant pour l’épanouissement des enfants à s’organiser d’avantage en vue d’optimiser leurs actions et intégrer les circuits officiels de l’organisation du sport national et international.

FasoPiC : Quel appel avez-vous à l’endroit du public sportif ?

M’pempé Bernard HIEN : J’invite l’ensemble du public sportif notamment les Centres de formation de Ouagadougou, à effectuer massivement le déplacement du côté de Tampouy sur le terrain du plateau omnisport à arrondissement3 ex secteur 21. Si nous voulons la relève dans le domaine du sport, nous devons miser sur les petites catégories et cette compétition est une aubaine pour les centres de formation de permettre aux enfants de se frotter à d’autres et construire ensemble un avenir sportif au grand bonheur de tous.

Interrogé par MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.