Sortie de promotion : 3369 nouveaux agents de santé au service de la nation

0
Sortie- de- promotion- 3369 –nouveaux- agents- de- santé- au- service -de –la- nation

Sous le parrainage de Bala Alassane Sakandé, président de l’assemblée nationale, l’école nationale de santé publique a sacrifié à la tradition par la sortie officielle des promotions 2016-2019, 2017-2019, 2018-2019. Ce sont au total 3369 nouveaux agents de santé qui sont aptes à aller dans toutes les contrées du Burkina pour offrir des prestations de santé. La cérémonie a lieu ce vendredi 6 décembre 2019 à Ouagadougou.

C’est sous l’appellation « Dévoué et engagé pour des prestations de soins dans le respect des droits humains », que les nouveaux impétrants ont prêté serment devant leur parrain, parents, amis et autorités qui ont effectué le déplacement à cet effet. Selon le directeur général de l’école, Dr Emile Paré, le nom de baptême choisi témoigne de l’engagement qu’ils ont à s’inscrire dans le respect le plus absolu de la déontologie et de l’éthique dans leurs prestations quotidiennes.

Et à leur représentant Baguiyan Assimi Aziz de préciser que cela est impératif surtout dans un contexte marqué par une insécurité grandissante. « Nous sommes amenés à servir partout où besoin y sera. Nous ne devrions pas hésiter à nous mettre au service de la population toute entière » a-t-il ajouté. En outre, c’est pour avoir été marqué par les multiples engagements en faveur de la santé à travers les encouragements et les dons en matériels médicaux techniques au profit de certains centres de santé pour l’amélioration des conditions de travail des agents de santé et une meilleure prise en charge des patients, que la présente promotion a porté le choix sur le PAN pour être leur parrain.

Sortie- de- promotion- 3369 –nouveaux- agents- de- santé- au- service -de –la- nationPour sa part, le parrain Alassane Bala Sakandé n’a pas manqué de témoigner sa gratitude vis à vis de ses filleuls. Et de marteler : « ce n’est pas un choix de carrière mais un choix de vie. Pour vous dire que je ne suis pas un parrain d’un jour ou d’une cérémonie. Nous sommes unis pour le meilleur et le pire sans possibilité de divorce ». Il a tout de même exhorté ses filleuls de travailler conformément au serment
qu’ils ont prêté.

Notons que sur 3050 candidats présentés à l’examen national, 3010 ont obtenu leur parchemin, soit un taux de 98,69%. A cela s’ajoute 359 agents spécialistes toutes filières confondues soit un total cumulé de 3369 sortants.

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.